LIVRES EN SERIES/SERIES AMERICAINES

Orange Is The New Black : la série versus le livre

OITNB

Publié en 2010 aux États-Unis, le livre Orange Is The New Black sortira en France en octobre 2014, peu après l’arrivée de la série via Netflix France.

Vous avez entendu parler de la série originale Netflix Orange Is The New Black et vous avez peut-être même déjà regardé les deux premières saisons. La série est en fait tirée d’un récit autobiographique du même nom écrit par Piper Kerman et retraçant son année passée à la prison de Danbury dans le Connecticut. Oui, Piper existe vraiment; Larry (son fiancé) et Alex (son ex) aussi! Mais même si la plupart des personnages de la série sont inspirés du récit, elle est loin d’en être fidèle! J’ai lu le livre et je vous révèle ici les différences majeures entre la série et le récit. Aficionados de la série, vous n’allez pas être au bout de vos surprises!


Dans la série, Crazy Eyes fait pipi par terre pour manifester sa colère contre Piper (saison 1)…

En réalité, ce n’est pas arrivé à Piper. C’est bien arrivé mais à une autre prisonnière et Piper a été le témoin discret de la scène. Tout comme dans la série, une prisonnière surnommée Crazy Eyes voulait bien faire de Piper sa « prison wife » mais aucune animosité n’a résulté du refus de Piper.

Dans la série, tout le monde couche avec tout le monde…

Dans le livre, pas de scène « hot », au contraire! Piper évoque le sexe comme quelque chose qui existe en prison, mais qu’elle n’a jamais vraiment vu ni d’ailleurs pratiqué…

Dans la série, Piper et Alex se retrouvent dans la même prison; s’en suit alors une relation d’amour et de haine lourde de conséquences…

De la pure fiction! Dans sa prison du Connecticut, Piper ne s’est jamais retrouvée avec Alex et elle n’a jamais trompé Larry avec quiconque. Son couple est resté soudé jusqu’au bout. Cependant, elle a bien croisé son ex à un moment donné: en fin de peine, à la prison de Chicago. Toutes deux y avaient été transférées pour témoigner lors d’un procès en lien avec leur affaire de trafic de drogue. A Chicago, elles sont allées jusqu’à partager la même cellule, mais en toute civilité. Ce qui aide aussi, c’est qu’en réalité l’ex de Piper ne l’a jamais balancée à la police.

Dans la série, Piper obtient une permission pour voir sa grand-mère mourante (saison 2)…

Dans le livre, vous apprendrez que Piper n’a eu aucun traitement de faveur. Elle a appris la dégradation de l’état de santé de sa grand-mère et son décès, impuissante derrière les barreaux sans jamais obtenir de bon de sortie.


Orange Is The New Black: My Year In A Women’s Prison est un récit poignant, à des années lumières du « trash » de la série. Je ne peux que vous recommander cette lecture grâce à laquelle vous en apprendrez (encore plus que dans la série) sur les conditions de vie des femmes incarcérées aux États-Unis et sur leur parcours dans le contexte de la guerre contre la drogue que livre la justice américaine. Ce récit est un témoignage fort sur le lien de solidarité qui se tisse entre toutes ces femmes. Depuis sa sortie de prison, Piper lutte pour l’amélioration des conditions d’emprisonnement des femmes et de leur réinsertion. Pour en savoir plus sur la vraie Piper, visitez son site officiel.

>> A lire aussi: OITNB, une saison 3 plus réaliste que jamais <<

La version française du livre sera disponible à partir du 9 octobre 2014 en France.  Allez-vous lire le livre? Si vous l’avez-vous déjà lu, qu’en avez-vous pensé?


Découvrez nos derniers coups de cœur et les nouveautés séries US en visitant notre site. Restez informé de notre actualité et de celle de vos séries préférées via Twitter ou Facebook!

Publicités

3 réflexions sur “Orange Is The New Black : la série versus le livre

  1. Pingback: 5 séries de hors-la-loi | Les Tagueurs de Séries

  2. Pingback: 6 séries de hors-la-loi | Les Tagueurs de Séries

  3. Pingback: Orange is the New Black: une saison 3 plus réaliste que jamais | LES TAGUEURS DE SERIES

Réagissez

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s