SOCIAL TV

MIPCOM 2014 | Twitter, garant du futur de la série TV

La team Twitter était au MIPCOM pour parler aux professionnels de l’audiovisuel. Dans une conférence de 55 minutes, Twitter a fait passer un message: la TV et Twitter doivent travailler ensemble pour assurer l’avenir de la télévision. Qu’ont à gagner les séries TV à investir ce réseau social? Comment en tirer le meilleur parti? A l’appui de graphiques et de cas concrets, Twitter a répondu à ces questions. Résumons…

social tv twitter

Deux écrans, un seul public

Le public d’une série est sur Twitter et parlera de la série sur Twitter quoi qu’il arrive. L’enjeu pour le programme TV est de s’emparer de cet outil pour être LA voix qui mène la conversation. Le but: rassembler la communauté autour du compte de la série et de ses acteurs, développer la communauté pour faire en sorte que tout ce petit monde se retrouve devant la télé pendant la diffusion de la série. De cette façon, on créé un moment collectif de partage et ce sentiment participe à la fidélisation des téléspectateurs. On répond aussi aux attentes du public: comme l’a rappelé Anjali Midha, chercheuse chez Twitter présente au MIPCOM, 60% des américains plébiscitent les tweets d’acteurs.

Se démarquer par le Live-Tweet

Comment faire pour qu’une série se démarque? Dan Biddle (Twitter UK partenariat audiovisuel) a donné le mode d’emploi au MIPCOM.

« Give people the tweet that they wish they tweeted »

« Donnez aux gens le tweet qu’ils auraient aimé tweeter » – Dan Biddle

Et comme nous l’avions vu sur Les Tagueurs de Séries avec Orange is the New Black ainsi que Scandal, cela passe par des citations, des visuels et par l’emploi de hashtags. Lors de la conférence, c’est Scandal qui a servi d’exemple pour ses tweets et hashtags pertinents, retranscrivant les émotions et les interrogations des téléspectateurs face à l’intrigue et initiant ainsi les conversations. Il faut donc que les figures de la série s’impliquent et hashtaguent le moment marquant d’un épisode: le compte de la série, les acteurs… j’ajouterais même les auteurs, de plus en plus présents sur Twitter. Le réseau social permet d’amplifier la portée d’une série parce qu’elle amplifie la connexion émotionnelle: vous n’êtes pas tout seul à ressentir des émotions devant un programme, vous êtes pris par l’effervescence d’une communauté digitale.

« With Twitter, we get twice the emotional connection »

« Avec Twitter, on a 2 fois plus de connexion émotionnelle » – Fred Graver, à la tête de l’équipe créative Twitter TV

Par le succès qu’elle engendre sur Twitter, la série fait le buzz et cela dépasse les frontières du digital. En relayant ces infos sur tous les médias, c’est un cercle vertueux pour le programme TV! Récemment The Walking Dead a fait parler d’elle par le taux d’impressions et le nombre de tweets lors de la diffusion du premier épisode de la saison 5. Si elle rassemble autant de twittos, c’est qu’elle doit avoir quelque chose de spécial, non? Cela donnerait envie à n’importe qui de se (re)pencher sur cette série. Et les statistiques le prouvent comme Anjali Midha nous en informe au MIPCOM: 77% des personnes ayant vu mentionné un programme sur Twitter vont passer à l’action et être incités à regarder la TV.

Des partenariats innovants

« Twitter is the channel you are always on and where people are always on »

« Twitter est la chaîne où vous êtes toujours présent et où les gens sont toujours présents » – Dan Biddle

Il n’y a pas que le Live-Tweet à privilégier. Twitter est l’outil d’interaction disponible par tous, tout le temps. Il faut donc saisir cette opportunité pour atteindre d’autres objectifs grâce à ce public toujours présent. En mettant en place des campagnes, en proposant des bonus, en récompensant les fans via Twitter, l’expérience sur le second screen est satisfaisante pour tous. Mais Twitter n’est qu’un élément de la stratégie digitale d’une série.

 « We have to find new and innovative ways to make TV special again for the family sitting on the couch »

« Nous devons trouver des moyens nouveaux et innovants pour rendre la TV spéciale pour la famille assise sur son canapé » – Fred Graver

L’innovation, on vous en avait déjà parlé avec la série Selfie. Lors du MIPCOM, Marie Sornin qui gère Twitter Amplify a évoqué des outils mis à disposition des professionnels, comme SnappyTV qui permet d’éditer facilement et rapidement n’importe quelle vidéo pour l’intégrer sur Twitter. Étendre le storytelling et en même temps développer des partenariats avec les publicitaires pour gagner de l’argent, voilà ce que permet Twitter aujourd’hui.


A l’heure où de plus en plus de personnes ont recours à la vidéo à la demande ou regardent leurs programmes en rattrapage, Twitter s’annonce comme une (la?) solution pour empêcher la désertion du petit écran. Le second écran semble être le rabatteur de millions de téléspectateurs lors la diffusion hebdomadaire inédite d’une série. Twitter, un moyen de gagner de l’argent pour les professionnels tout en satisfaisant le public. TV x Twitter, un mariage heureux alors?

Regardez la conférence (en anglais):

(source image à la une)

Publicités

Une réflexion sur “MIPCOM 2014 | Twitter, garant du futur de la série TV

  1. Pingback: Vivez la post-Apocalypse sur Netflix | Les Tagueurs de Séries

Réagissez

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s