SERIES AMERICAINES

The Bridge | Série annulée mais pas morte!

the bridge fx annulée

N’enterrez pas The Bridge trop vite! | Crédit image: FX.

La série américaine The Bridge diffusée et produite par FX vient d’être annulée après 2 saisons. Nous allons vous expliquer les raisons de cette annulation mais aussi ce que le show-runner de la série envisageait pour les futures saisons. Nous reviendrons également sur les critiques émises sur la série et expliquerons pourquoi The Bridge faisait bonne route et roulait vers un avenir de qualité.


Du Danemark à la frontière Mexicaine: une transposition parfaite

A l’origine, The Bridge est un remake d’une série scandinave dont l’intrigue se situe à la frontière entre le Danemark et la Suède. The Bridge version US a été transposée à la frontière entre les États-Unis et le Mexique. La saison 1 américaine colle à l’intrigue scandinave, une fidélité applaudie par la critique. A l’inverse, lorsque la saison 2 a pris une tournure différente, éloignée de la série dont elle est l’adaptation mais traitant des problématiques si spécifiques à la frontière texane, les critiques ont commencé à émettre des doutes sur l’avenir de la série.

Mon avis: quand j’ai commencé à regarder The Bridge, je m’attendais à ce que la série traite des problèmes profonds de cette frontière malade. En fin de saison 1, lorsque l’on comprend que l’affaire de meurtres en série est liée au passé d’un personnage, ma déception fut grande. J’ai eu l’impression que les auteurs s’étaient joués du public n’approfondissant pas les problématiques de la frontière. La saison 2 a su m’apporter ce que je demandais à cette série: son lot de corruption, de trafics, d’enlèvements… et elle l’a fait avec habilité et intelligence, nous laissant le soin de démêler au fur et à mesure les liens maudits et criminels, les double-alliances, et de comprendre l’engrenage et le fonctionnement d’un cartel. Pour moi, la série s’est enfin mouillée dans la saison 2 et j’osais à peine imaginer ce que nous réservait la saison 3.

Ce qui était prévu par la production: Elwood Reid, executive producer et show-runner de la série envisageait en fait dès le départ d’exploiter à fond le potentiel de la frontière. ABC-7 le rapportait, Reid était inspiré par la une des médias de la zone Tex-Mex: « You have season after season of material », traduisez « Il y a de quoi faire des saisons et des saisons« . Reid réitérait ce type de propos il y a quelques semaines en annonçant qu’il savait la direction que prendrait la série pour les saisons 3 et 4, des paroles rapportées par Seriable. Reid avait en tête d’exploiter le sujet des femmes de Juarez, de faire de leur disparition un fil rouge qui hante la série. Rappelons que la série s’achève sans avoir abordé franchement la disparition de la sœur d’Adrianna… Des milliers de femmes disparaissent à la frontière mexicaine chaque année, ce n’est pas de la fiction! Aborder cette thématique justement dans une œuvre de fiction était audacieux. Reid aurait aimé faire de The Bridge une sorte de The Wire documentant un problème profondément enraciné dans la société mexicaine.

A titre personnel, j’étais également curieuse de découvrir l’évolution individuelle des personnages, tous très intéressants à découvrir. Je pense à Sonya Cross mais aussi à Steven, cet idéaliste vengeur de femmes maltraitées. Je vous invite d’ailleurs à (re)lire le portrait que j’avais fait de Sonya dans un précédent article.

Annulée à cause des chiffres d’audience

Annoncés comme la cause de l’annulation de la série: les chiffres d’audience sont les coupables mais des chiffres qui se discutent de plus en plus. L’audience de la diffusion live est insuffisante puisque nous sommes bon nombre à rattraper une série dans les jours voire les semaines qui suivent, ou à attendre la fin d’une saison pour la binge watcher. C’est d’ailleurs pour ces raisons, selon EW, que les networks tardent à annuler leurs séries en ce début de saison.

Deadline rapporte les chiffres suivants concernant l’évolution de l’audience de The Bridge

Les chiffres du pilot du 10 juillet 2013: 3,04 millions de téléspectateurs (live + visionnage le même jour); 4,64 millions (live + 3 jours). C’était le meilleur démarrage sur FX! L’épisode final de la saison 1 a lui rassemblé moitié moins de téléspectateurs: 1,5 million (live + same day). Chiffre identique à la reprise de la saison 2: 1,5 million de fidèles. Quant au final de la saison 2: 1,98 million d’accros en live + 3 jours malgré deux épisodes en fin de saison qui sont passés en dessous du million en diffusion live.

Mstarz sans donner de chiffres nous disait que l’audience en DVR (visionnage après enregistrement) de la série était « impressionnante. »

Nous ne possédons donc pas tous les chiffres pour juger de la popularité de la série dans le temps (et dans le monde), mais ils ont malheureusement été le couperet de The Bridge malgré la qualité de ce show!


Comme à chaque annulation de série, la décision est critiquée par les fans. Le choix de FX de renouveler Tyrant et The Strain au lieu de The Bridge (au potentiel plus grand?) passe mal pour certains. Des fans s’en prennent aussi à la chaîne câblée qui a rendu le visionnage de la saison 1 après diffusion initiale si difficile ou cher via ses partenaires. Mais que les fans de The Bridge gardent espoir et se rassurent, la société Shine America coproductrice de la série serait à la recherche d’une nouvelle maison pour accueillir le show! Une série qui mérite amplement d’aller jusqu’au bout de ce qu’elle a à proposer!

Publicités

Une réflexion sur “The Bridge | Série annulée mais pas morte!

  1. Pingback: The Bridge | Sonya Cross: une femme atypique | Les Tagueurs de Séries

Réagissez

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s