DRAMA/SERIES AMERICAINES

Les étapes du deuil à travers The Good Wife

Lors de la saison 5 de The Good Wife un personnage majeur de la série est mort. La qualité et le réalisme du traitement de cet événement m’amène à approfondir le sujet. Comment les étapes du deuil ont été abordées dans les épisodes de The Good Wife ? Voici mon analyse…


1- Le déni

« But I just saw him yesterday! » – Alicia Florrick

Si vous avez été confronté à la mort d’un proche, d’autant plus si ce décès est brutal, la première réaction à l’annonce de cette nouvelle est le déni. Le choc est tellement grand que vous n’en croyez pas vos oreilles. Alicia, Diane, et Kalinda se font toutes la réflexion d’avoir vu Will récemment, ce qui rend la tragique nouvelle difficile à croire.

En même temps, plein d’images vous passent par la tête. Vous êtes dans un état second, imaginant le scénario qui a pu conduire à l’issue fatale. Que s’est-il passé exactement? Dans quel état d’esprit était la personne avant de mourir? A-t-elle souffert? Autant de questions et d’images qui peuvent hanter votre esprit. Au volant de sa voiture, ignorant les détails du crime, Alicia ne peut s’empêcher d’imaginer la scène qui a conduit à la mort de Will. Elle regardera le ciel, pensive.

Accusant le coup, Alicia va se mettre en quête de réponses et laisser tomber tout ce qu’elle faisait avant d’apprendre le décès de Will. Mais plutôt que d’essayer de comprendre les circonstances de la fusillade et d’éclaircir le mobile de l’assassin, elle cherche à retrouver pourquoi Will avait essayé de la joindre peu de temps avant sa disparition. Alicia va faire de cette quête son obsession… une manière de décrocher de l’atrocité de la réalité. Elle ira à la rencontre de ceux qui entouraient Will dans les dernières heures de sa vie dans l’espoir de découvrir l’objet de ce dernier appel.

Dans sa quête, Alicia ira jusqu’à se rendre à l’hôpital sans jamais chercher à aller voir Will à la morgue. Elle continuera à voguer dans le brouillard du déni, prête à accueillir l’idée que Will n’est pas vraiment mort, que c’était une erreur d’identification de corps. On a le sentiment que Will peut resurgir à tout moment, au gré des silhouettes de grands bruns croisées par Alicia.

2- La colère & la culpabilité

Kalinda réagira à la mort de Will de la manière qui définit son caractère: en mode enquêtrice. A l’inverse d’Alicia, sa quête est pragmatique et non spirituelle. Kalinda recherche la vérité et le coupable. Une fois celui-ci identifié, elle laissera éclater sa colère et ce qu’elle a sur le cœur en se confrontant directement au meurtrier.

Diane, pour sa part, passera sa colère sur une jeune stagiaire effondrée par le mort de son patron. Elle la mettra à la porte en réponse à ses pleurs expansifs. Diane ne s’arrêtera pas là et virera un client n’ayant pas eu une réaction décente à l’annonce de la mort de l’avocat. Paraissant impulsive aux yeux des autres, c’est ainsi qu’elle éprouvera le deuil de son associé.

« I want to get out my aggression and my anger by destroying your client » – Cary Agos

L’injustice de la mort fait naître la colère de Cary Agos. Plutôt que d’exprimer quelconque sentiment en réaction directe à la mort de Will, Cary montrera un comportement inhabituel au travail, décuplé de hargne. La colère semble être une manière chez lui de manifester ses émotions face aux événements. A travers la colère, faut-il lire désarroi, impuissance, douleur?

« That was supposed to be my case » – Alicia Florrick

La culpabilité envahira Alicia car le meurtrier de son ancien amant était en fait son client. C’est elle qui aurait dû s’occuper de son affaire si elle n’avait pas quitté Lockhart/Gardner. Et comme avec des si on refait vivre les morts, si Alicia n’avait pas créé son cabinet, Will serait surement encore vivant.

3- La dépression

Une grande tristesse et une détresse frappe la personne endeuillée jusqu’à perdre toute énergie et motivation: c’est la dépression. Peu après la mort de Will Gardner, Alicia est comme victime d’un burn-out: plus capable de fonctionner, elle se mettra au lit et y restera (on le suppose) plusieurs jours, complètement amorphe.

Dans cette période de deuil, Alicia passe par une remise en question complète de son existence comme nous l’avions vu dans notre analyse de l’évolution de ce personnage au cours de la saison 5. Elle sera l’ombre d’elle même mais aussi plus honnête, moins dans le calcul, fonctionnant à l’affectif. Sortie de son lit, elle enverra balader son mari et retournera toute sa colère contre lui… C’est en exprimant cette colère qu’Alicia lutte pour se sortir de sa prostration.

4- La reconstruction

Elle passe souvent par le travail. Rester l’esprit occupé pour ne pas sombrer et avancer tant bien que mal: c’est la phase de reconstruction. C’est ce que tous les protagonistes de The Good Wife ont fait. Déjà « workaholics », ils se sont jetés à bras le corps dans le travail. Alicia, elle, se lance même dans de nouvelles ambitions en ce début de saison 6. La reconstruction est en marche, à nous de suivre (et on en parlera ici-même sur Les Tagueurs de Séries)!


The Good Wife ne cesse d’exceller dans l’écriture, la réalisation et le jeu d’acteur. Je ne pouvais m’empêcher de revenir sur ce passage marquant de la saison 5 qui a été abordé en beauté et avec un réalisme qui m’a transpercé d’évidence. Comme on le voit à travers la mort de Will Gardner, les étapes du deuil s’entremêlent et se manifestent différemment selon les personnes. Ce qui fait la réussite de ces épisodes, c’est que tous les téléspectateurs aient pu se reconnaître dans l’universalité des réactions des personnages et des émotions transmises. 

Partagez-vous mon ressenti?

Publicités

2 réflexions sur “Les étapes du deuil à travers The Good Wife

  1. Pingback: The Good Wife | Saison 5: la tragédie dans le drame | Les Tagueurs de Séries

  2. Pingback: The Good Wife | Saison 5: Alicia, une femme qui s’affranchit | Les Tagueurs de Séries

Réagissez

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s