SOCIAL TV

Comment les réseaux sociaux ont boosté le retour de The Comeback

Après 9 ans d’absence, la série The Comeback fait son retour sur HBO. La saison 1 diffusée en 2005 n’avait pas eu de suite à l’époque. Porté par Lisa Kudrow (productrice, scénariste et rôle principal), le show est une parodie intelligente de la télé-réalité et des coulisses de la télévision. Dans l’œil de la caméra se trouve Valerie Cherish, une comédienne dont la carrière s’est essoufflée. La saison 1 mettait en scène son retour dans une sitcom, filmé pour une émission de télé-réalité. Nous avons scruté l’arrivée de The Comeback sur les réseaux sociaux avant la diffusion de la saison 2. Quelles actions digitales et médiatiques ont été mises en place pour lancer le comeback de The Comeback? Voici ce que nous avons noté…


Des opérations pour se (re)familiariser avec la série

Neuf ans d’absence, c’est long. Pour rafraîchir la mémoire des fans de la toute première heure et faire de nouveaux adeptes, HBO a eu la présence d’esprit de rendre disponible la saison 1 à ses abonnés via HBO Go, de rediffuser les deux premiers épisodes sur la chaîne et de mettre la saison 1 en vente sur Amazon Prime Instant.

D’autre part, un jeu a été créé pour que les internautes choisissent un épisode à revoir gratuitement parmi 3 proposés. Pour cela, il fallait tweeter le nom de l’épisode sous forme de hashtag. L’épisode gagnant a pu être visionné sur YouTube pendant une période limitée. Grâce à cette action, un dialogue a été mis en place avec le public.

Partie à la conquête de futurs téléspectateurs, Valerie Cherish était proposée en version miniature, imprimable et découpable, prête à poser pour des selfies sous le hashtag #ValerieSelfie. En fait, la miniature en carton était une sorte de mascotte et le fil rouge de divers opérations off-line relayées on-line.

La voilà sur le tapis rouge du Season Premiere à Hollywood…

… et à Palm Springs sur d’anciens lieux de tournage:

Palm Springs est en effet une référence directe à la série. Dans l’épisode 8 (celui-là même sélectionné par les internautes; voir plus haut), Valérie passe un week-end détente à Palm Springs. The Comeback est retourné là-bas pour tenir un stand lors du festival LGBT Palm Springs Pride qui se déroulait justement le week-end de la diffusion du premier épisode de la saison 2 sur HBO. Cela ne pouvait pas mieux tomber! Le présence de la série sur un événement dédié à la communauté LGBT a bien sûr également son sens. C’est un clin d’œil au contenu de la série et notamment à l’épisode qui a eu lieu à Palm Springs lors duquel Valérie rencontre un couple de fans homos.

La mascotte miniature de Valerie Cherish a enfin servi d’objet promotionnel envoyé à des professionnels et potentiels ambassadeurs du retour de la série. Dans ce cas, la mascotte parle et offre un message personnalisé enregistré par Lisa Kudrow façon Cherish à son destinataire. Cette initiative sympathique se retrouve ensuite affichée en ligne par les destinataires conquis qui jouent le jeu, comme Jane Lynch ci-dessous.

Pour les internautes, un (incontournable?) Live Tweet a eu lieu 4 jours avant la diffusion de la saison 2. On retrouve dans le visuel le fond bleu utilisé dans la série lors des séquences interviews-confessions de Valérie Cherish.

the comeback live tweet

Visuel Live Tweet | HBO The Comeback via Facebook/Twitter

Parmi les questions que se posent les fans et curieux, peut-être y a t-il: mais qu’a pu bien faire Valerie Cherish en 9 ans?!  Un album de vraies fausses affiches répond à cette question. Cet élément visuel créatif est un avant-goût de la saison 2, complètement dans le ton de la série. Ainsi, Valerie Cherish aurait fait de la pub pour une teinture de cheveux!

L’appui important de médias relais

Le retour de The Comeback à la télévision après 9 ans d’absence a suscité l’intérêt de la presse papier et numérique ainsi que de sites web d’entertainement majeurs. Les articles de Buzzfeed, The New York Times et Variety sont tous détaillés, fouillés et accueillent avec enthousiasme ce comeback. Cette bonne publicité ne pourra qu’être bénéfique au show surtout quand on sait l’importance d’un site comme Buzzfeed dans la création de viralité. Il y a des chances pour que ces relais rameutent du public pour la saison 2.  En tout cas, Valerie Cherish, mascotte ou personnage, aura même conquit Anderson Cooper (le pape des journalistes chez CNN et l’un des préférés des américains) à qui une Valerie parlante et personnalisée a été envoyée. Résultat: Anderson Cooper a évoqué The Comeback sur Twitter et dans son émission! Bingo!


Impossible pour nous de mesurer réellement l’impact des actions menées en vue du retour de The Comeback pour une deuxième saison sur HBO. Néanmoins on retient une série d’opérations cohérentes et ciblées envers le public et les professionnels. Les réseaux sociaux ont servi de relais pour des dispositifs de terrain comme nous l’avions vu pour Orange Is The New Black et sont là pour toucher un maximum de futurs téléspectateurs en étant le vecteur de conversations autour de la série. La toile est en ébullition et prête pour le grand retour de The Comeback. Valerie Cherish embrasse le 2.0 et adopte déjà le GIF. Ferez-vous partie de ceux qui la suivront dans la série et sur les réseaux sociaux?

valerie cherish gif

(image à la une)

Publicités

Réagissez

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s