SERIES AMERICAINES

L’évolution des séries de Sci-Fi chez Syfy (2/2)

Il y a quelques jours, Syfy a annoncé dans une interview à Entertainement Weekly son souhait de revenir aux sources en proposant de nouvelles séries originales de science-fiction. En effet, ces dernières années Syfy tente de se diversifier en diffusant des émissions de télé-réalité ou encore du catch avec WW Smackdown; la Sci-Fi a encore sa place bien sûr mais les shows ont moins de succès qu’auparavant.

Comment la chaîne qui a diffusé BattleStar Galactica, l’un des meilleurs space-opéra, a pu en arriver là ? Décryptage de l’évolution de la Sci-Fi chez Syfy, deuxième partie. Si vous avez loupé la première partie, elle est à lire ici.


2006 : le changement

L'évolution des séries de sciences fiction chez Syfy

Nouveau logo de Sci-Fi qui devient Syfy

Nous avons laissé notre compte-rendu sur l’évolution de la SF chez Syfy avec le rebranding de la chaîne. NBC, le nouvel acquéreur décide de changer la direction de la chaîne en même temps que son nom (Sci-Fi) et son logo. La programmation s’élargit et les télé-réalités poussent comme des champignons à l’image de Who wants to be a super hero. Syfy achète aussi les droits de rediffusion de séries à succès (Law and order SVU) en plus de continuer la diffusion de ses deux franchises : BattleStar Galactica et Stargate.

Stargate SG-1 est annulée en 2007 au terme de la 10ième saison faisant de la série de science-fiction l’une des plus longues de l’histoire. Les audiences sont en baisse sur la dernière saison avec en moyenne 1,9 millions de téléspectateurs. La franchise continue malgré tout sur la chaîne avec la diffusion de Stargate Atlantis.

La diversification des programmes ne signifie pas la mort de la SF sur Syfy. En effet, en 2008 la chaine se lance dans un nouveau projet : Sanctuary. La série canadienne a déjà rencontré un franc succès lors de sa diffusion sur internet sous forme de mini-série. Syfy en rachète donc les droits et un nouveau pilot reprenant l’intrigue de la web série est programmé le 3 octobre 2008. Le succès des premiers épisodes est immédiat faisant de Sanctuary la série la plus regardée dans la tranche 25-54 ans sur le câble. Sanctuary est une série originale qui a la particularité d’être filmée quasi exclusivement avec la technique du fond vert. Tous les éléments de décors sont ajoutés numériquement permettant à la série toutes sortes de fantaisies. On pourra noter aussi que cette série marque le retour d’Amanda Tapping après l’annulation de Stargate.

En 2009, la diversification continue: sur les 8 shows commencés en 2 ans, la moitié sont des télé-réalités! Ce ratio ne fait qu’augmenter en 2009 avec la fin de BattleStar Galactica et de Stargate Atlantis! La première est arrêtée puisque l’intrigue se termine, la seconde est arrêtée alors que les audiences bien qu’en baisse sont encore bonnes. Il est murmuré que l’annulation serait stratégique… en effet, un film serait prévu et annuler la série alors que les audiences sont encore présentes garantirait le succès de celui-ci. La seconde raison avancée est que les producteurs ne souhaitent pas renouveler l’expérience de produire deux séries Stargate au même moment et comme Stargate Universe est prévue pour la fin de l’année…

Stargate Universe se démarque clairement du reste de la franchise. C’est la série qui aurait pu amener Stargate au même niveau que BattleStar Galactica: les personnages et leurs relations sont beaucoup plus recherchés, les épisodes ne sont pas indépendants mais narre une véritable épopée, la série comme sa consœur pose la question de l’origine de l’humanité… Toutefois, les audiences ne sont pas fortes: très rapidement lors de la première saison elles descendent en dessous de la barre des 1,5 millions par épisode. La série sera finalement annulée au cours de la seconde saison.

La fin des années 2000 n’est définitivement pas une bonne période pour la SF de Syfy, entre l’annulation de Stargate Atlantis et Universe et celle de Caprica lors de la diffusion de la première saison. Syfy s’accroche toujours et tente une nouvelle fois l’aventure de séries originales, mais change légèrement de registre avec Being Human et Alphas.

Being Human, remake du show britannique du même nom est plus fantasy que SF. C’est un drame qui nous raconte comment un loup-garou, un vampire et un fantôme tentent de mener une vie normale. Le succès est au rendez-vous, les audiences sont de 1,5 millions de téléspectateurs en moyenne dont la moitié sont des femmes, grande première pour Syfy ! Elle durera 3 saisons.

Alphas, inspiré des 4400, a moins de succès. Après un très bon début, les audiences diminuent rapidement dès la moitié de la première saison. Elle sera annulée au bout de 2 saisons.

En 2012, pour la chaîne le constat est clair, la plupart des séries lancées ne sont pas capables de séduire sur le long terme. Même les spin-off de franchises reconnues ne convainquent plus. Ce constat aboutit à une orientation encore plus prononcée vers la télé-réalité.

2014 : le renouveau

Cela fait 2 ans maintenant que la chaîne a définitivement tourné le volant vers la télé-réalité, le catch et les rediffusions de séries qui marchent. Sauf que durant ces quelques années la fantasy et la science-fiction ont percé sur d’autres chaînes… Game Of Thrones d’HBO est la série la plus téléchargée et parmi les meilleures séries de ces dernières années on compte The Walking Dead, Vampire Diaries, The Originals sans oublier True Blood… En bref, la science-fiction/fantasy a fait son retour! Même des shows de SF pure sont maintenant considérés par le grand public comme Orphan Black, Continuum ou encore Real Humans

Le problème c’est que ce changement, Syfy chaîne de la science-fiction ne l’a pas vu venir, et surtout n’y a pas participé. La chaîne décide donc en 2013 de reprendre sérieusement du service dans la SF et a mis en place un plan diabolique afin de faire revenir les téléspectateurs. Ce plan comporte des adaptations de films, des mini-séries, des adaptations de livres mais aussi des séries originales post-apocalyptiques. Tour d’horizon de ce qui nous attend.

Note : nous reprenons ici uniquement les shows à venir de la chaîne. Il est évident que Syfy a déjà commencé à verser dans les séries originales avec Defiance, Dominion ou Z Nation entres autres…

Ascension, mini-série de 6 heures, pourrait si les audiences sont là, devenir une série culte à l’instar de BattleStar Galactica. D’ailleurs une star de ce show participe à Ascension: Tricia Helfer, la belle numéro 6. Ascension est le nom d’un vaisseau spatial partit en 1963, en pleine guerre froide, dont la mission est de coloniser un nouveau monde afin d’assurer la survie de la race humaine si la guerre éclatait sur Terre. On se retrouve 50 ans après le départ au milieu de la mission, au moment où un premier meurtre est commis faisant ressortir à la surface beaucoup de questions sur la mission et le but de l’Ascension.

12 Monkeys est l’adaptation du film du même nom avec Bruce Willis. On reprend l’histoire du film du début, la race humaine est ravagée par une mystérieuse maladie, un homme retourne donc dans le passé (aujourd’hui) afin d’empêcher la diffusion de la maladie. A découvrir en Janvier 2015.

Childhood’s End, une mini-série de 6 heures (même format qu’Ascension) suit une race extra-terrestre qui contrôle la Terre pacifiquement au prix de l’identité et de la culture de la race humaine… Prévue pour 2015.

The Expanse, une série dont 10 épisodes sont prévus, basé sur les livres du même nom. The Expanse se déroule dans le futur où le détective Josephus Miller enquête sur la disparition d’une jeune femme, aidé par un capitaine de vaisseau. Josephus va vite se rendre compte que la disparition est liée à un complot de grande ampleur… Pas encore de date de diffusion.

Hunters, une série de 13 épisodes basée sur la nouvelle Alien Hunter. Lors de l’enquête sur sa femme disparue, un flic de Philadelphie découvre une assemblée du gouvernement pourchassant des terroristes qui ne semblent pas être de ce monde… Prévue en 2016.

3001 : The final Odyssey, mini-série suite de 2001 : l’Odyssée de l’espace. L’annonce officielle venant juste de sortir, pas d’information sur le sujet de cette mini-série.

Ceci conclut notre voyage dans le temps sur la science-fiction chez Syfy! Cette chaîne nous promet de la science-fiction dans les années à venir pour le plus grand ravissement des fans du genre. Notons aussi que le retour de Farscape, Stargate ou BattleStar Galactica sous une forme ou une autre n’est pas exclu…

Publicités

2 réflexions sur “L’évolution des séries de Sci-Fi chez Syfy (2/2)

  1. Pingback: L’évolution des séries de Sci-Fi chez Syfy (1/2) | Les Tagueurs de Séries

  2. Pingback: Printemps 2015 – Séries de SF et de Fantasy à venir [Trailers] | A Lost Critic

Réagissez

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s