DRAMEDY/SERIES AMERICAINES

Transparent | La redéfinition d’une famille

Transparent est une série produite par Amazon et disponible sur sa plateforme de streaming Amazon Instant Video.  Ce show raconte l’itinéraire d’un père de famille qui avoue se sentir femme. Mais ne vous laissez pas avoir par les apparences, la transsexualité n’est qu’un hameçon pour pêcher le sériephile curieux et l’emmener à la rencontre d’une famille attachante qui fait du secret son blason. Levons le voile sur cette série de qualité déjà nommée aux Writers Guild Awards


Portrait d’une famille moderne: les Pfefferman

shelley ali maura sarah josh transparent

Trois enfants et un parent trans | Crédit image: Amazon Studios.

Un parent trans

Morton « Mort » Pfefferman est ce père de 3 enfants depuis longtemps divorcé. A 68 ans et avec le soutien de son cercle de parole, il décide d’avouer à ses enfants qu’il se sent femme, se travestit et s’est rebaptisé Maura. Cette révélation sera la première étape d’un véritable changement de vie pour Mort. Tout au long de la saison 1, vous suivrez son parcours et en apprendrez également sur son passé grâce à des flash-backs.

Une fratrie en transition

L’annonce de la transsexualité de Mort a des répercussions sur ses enfants qui vont devoir digérer l’information et accepter la nouvelle identité de leur père. Non seulement vous serez témoin de leurs réactions mais vous serez aussi spectateur des liens qui unissent la fratrie et la fratrie à Mort.

La révélation de l’identité sexuelle de Mort est le point de départ de la série et un prétexte pour venir questionner la sexualité des enfants. En effet, vous découvrirez que ses trois enfants traversent chacun le doute dans leur vie amoureuse et sexuelle. Sarah, la fille aînée mariée et mère de famille va remettre son couple en question et se laisser séduire par un amour de jeunesse. Ali, la fille cadette instable passe d’une expérimentation à une autre. Quant au fils, Josh, il passe d’une femme à une autre avec la même fougue, amoureux de l’amour. Tous vont être en proie à des remises en question à un moment ou à un autre et vous verrez que finalement Mort ne sera pas le seul à connaître une transition dans sa vie.

Union et solitude

Shelley, la mère de famille et ex-femme de Mort incarne et résume à elle seule aussi bien la solitude et l’isolement dans lequel sont retranchés les Pferfferman que leur capacité à se rassembler et à s’unir. Transparent expose subtilement les sentiments contradictoires au sein d’une famille: l’appartenance et l’aliénation.

Le culte du secret

La famille Pfefferman est loin d’être transparente. Le secret est le fil rouge des 10 épisodes de la saison 1. Nous assistons à des confidences et à des révélations en chaîne de la part de tous les personnages. Mais aussitôt qu’un secret est dévoilé, un autre jaillit. Par ce processus, vous appréhenderez la mécanique familiale de dissimulation mise en place par Mort.

Enfouis ou déterrés, les secrets des Pfefferman mettent à l’épreuve l’équilibre familial et testent les limites de la tolérance. Le rapport des Pferfferman à l’homosexualité, à la transsexualité ou encore au suicide assisté montre une sensibilité à ces problématiques différente, une approche décomplexée, des degrés d’acceptation inattendus qui vous entraîneront dans une démarche de réflexion. Transparent a le mérite d’aborder des thématiques contemporaines sans jamais faire dans la caricature.

Rencontre philosophique et musicale

Transparent est en quelque sorte une série philosophique sur les thématiques de l’être et du paraître. Dans quelle mesure le genre, la sexualité et l’apparat définissent ce que nous sommes? Qu’est-ce qui nous fait homme ou femme? Un nom, un habit, une coupe de cheveux? Voilà le genre de réflexion qui naît en regardant Tranparent.

transparent série amazon maura et sarah

« Voici qui je suis » | Crédit image: Amazon Studios

La révélation de soi à soi-même, la révélation de soi à autrui… Les Pfefferman sont à différents stades de ce processus complexe et universel, c’est pourquoi vous suivrez leur quête identitaire faite de transformations avec tant d’intérêt.

Pour ajouter un peu de poésie, la musique accompagne subtilement l’image et le scénario. Que cela soit par des notes de piano ou des extraits de chansons, la musique est un personnage à part entière qui va parfois valoir bien plus qu’un dialogue ou clore un épisode en beauté. Par ailleurs, les titres choisis anciens (années 70) ou à sonorité rétro insufflent un air de nostalgie qui accompagne les Pfefferman dans leur traversée et dans l’écriture de leur histoire familiale (lien vers la BO).


Transparent est un vrai petit bijou qui se dévore facilement grâce à ses épisodes courts de 30 minutes chacun. Laissez-vous tenter par cette série et dites-nous ce qui vous a le plus plu! Pour en savoir plus sur les séries produites par Amazon, c’est par ici!

Pour découvrir toujours plus de nouvelles séries, visite notre site et suis-nous sur Twitter ou Facebook!

Publicités

5 réflexions sur “Transparent | La redéfinition d’une famille

  1. Pingback: Amazon, créateur de séries originales | Les Tagueurs de Séries

  2. Pingback: Best Séries US 2014 | Les Tagueurs de Séries

  3. Pingback: Faking it | Quand la différence est tendance | Les Tagueurs de Séries

  4. Pingback: 5 séries parfaites pour se détendre! | Les Tagueurs de Séries

  5. Pingback: Togetherness | Saison 1 : lutte contre l’ennui | LES TAGUEURS DE SERIES

Réagissez

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s