DRAMEDY/SERIES AMERICAINES

Faking it | Quand la différence est tendance

Quand vous voyez des reportages comme Homos, la haine ou lisez des livres comme 2 Teenagers in 20 qui mettent en lumière l’intolérance et la violence à l’égard des gays, vous vous dites que la série Faking it est une petite bouffée d’oxygène. Si une œuvre de fiction peut avoir un impact sur une génération, celle-ci pourrait bien contribuer à faire changer les mentalités. Car dans cette série qui se déroule dans un lycée d’Austin, Texas, c’est un peu le monde à l’envers: les minorités et les différences sont mises sur un pied d’estale. Débarquée au printemps 2014 sur MTV et à première vue une série pour ados, Faking it pourra néanmoins plaire aux (un peu) plus vieux et aux idéalistes, amateurs de rom-com ou de teen drama.


Hester High School: le lycée du futur ?

hester high faking it

Dans ce lycée, il faut sortir du moule (et du placard) pour s’intégrer.

Austin, Texas. Cette ville est surnommée la jumelle de Portland, Oregon ville culturelle, libérale, hipster, gay-friendly et écolo de la côte ouest des États-Unis. Mais à l’inverse de Portland, Austin se trouve au milieu d’un état républicain, une situation qui lui confère l’aspect d’oasis contre les hostilités du désert conservateur. C’e n’est donc pas par hasard qu’Austin qui a été choisie comme décor de Faking it.

Hester High School est le lycée où Amy et Karma sont élèves. Malheureusement pour elles, elles n’ont rien de spécial et sont deux ados banales qui cherchent désespéramment à devenir populaires. Et vous l’aurez compris, devenir populaire dans le monde de cette série, c’est exposer une différence. Karma tente de se faire passer pour aveugle, sans succès. Mais voilà qu’on commence à prendre les deux meilleures amies pour un couple de lesbiennes; banco! Karma et Amy vont faire croire à tout le monde qu’elles sont en couple et vont être propulsées stars du lycée.

faking it karma amy

« Etre gay est la meilleure chose qui nous est arrivée »

#KARMY*: faux couple, amitié ambiguë

Faire semblant d’être lesbienne. Ce point de départ qui ressemble à une supercherie d’ados d’un goût douteux est en fait un élément déclencheur pour Amy. En effet, la jeune femme va se rendre compte qu’elle a des sentiments pour Karma et questionner son orientation sexuelle. Mais qu’en est-il de Karma?! Les sentiments sont-ils réciproques?! Bien sûr, le show va exploiter cette question, les situations de jalousie, les triangles amoureux, et ceci de manière parfois exagérée. Comme dans sa grande sœur Awkward, on retrouve des personnages types de teen drama comme le lycéen beau gosse ou la peste de service. Cependant, il y a un vrai fond derrière Faking it qui est le cheminement d’une ado confuse par sa sexualité. A lire des interviews de Carter Covington, showrunner de la série et gay, il semble avoir à cœur de dépeindre l’évolution d’Amy et de l’amitié entre Karma et Amy de manière crédible et réaliste. En bref, Faking it traite de sujets sérieux dans un format de comédie pour adolescents qui ne plaira pas à tout le monde.

*Karmy= Karma+Amy

Regardez le trailer:


Faking it est une série divertissante dans laquelle l’homosexualité et la différence sont traitées de manière positive et rien que pour ça, c’est rafraîchissant. La série née dans l’esprit de deux amies, Dana Min Goodman et Julia Lea Wolov, pourra peut-être même faire écho à votre histoire personnelle? Aujourd’hui, si Faking it connait le succès sur MTV, les séries gay-friendly en général ont le vent en poupe (Orange is the New Black, Transparent, Looking…). Simple reflet de l’évolution (d’une partie) de la société ou tendance du moment?

Quel est votre avis sur la série?

Crédit photos: MTV.
Publicités

Une réflexion sur “Faking it | Quand la différence est tendance

  1. Pingback: East Los High: un pur drama lycéen version latino | LES TAGUEURS DE SERIES

Réagissez

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s