SERIES AMERICAINES

The Librarians : so 2000 !

Nouvelle série de TNT, The Librarians promet de l’action, de l’aventure et de la magie. En somme, une série parfaite en cette période de fêtes. Mais est-ce vraiment le cas ?

Cet article est une présentation de la série faite en début de saison. Pour un bilan plus complet de la saison 1, nous vous invitons à lire cet article.


Le synopsis

Issue des films Les aventures de Flynn Carson (The Librarian) où le bibliothécaire récupère aux quatre coins du monde de puissants artefacts magiques au péril de sa vie, la série nous présente une équipe de bibliothécaires en formation se préparant à prendre la relève de Flynn.

Les personnages

Bibliothécaire solitaire et débrouillard, Flynn Carson est clairement à l’honneur au début de la série. Néanmoins, il va céder sa place à la nouvelle génération et accepter que celle-ci se forme au métier pendant qu’il part en mission solitaire. Flynn sera donc majoritairement absent et d’autres personnages de la franchise n’apparaîtront pas dans la série (Charlene et Judson).

La nouvelle équipe est composée de trois apprentis bibliothécaires. Cassandra Cillian est une génie des maths ayant des hallucinations à cause d’une tumeur au cerveau. Ezekiel Jones utilise les dernières avancées technologiques afin de devenir un voleur de renommée internationale. Jacob Stone est aussi calé en histoire de l’art ainsi qu’en rixe de bar.

L’équipe est soutenue par Eve Baird, ancienne agent de l’OTAN et « gardienne » censée protéger les bibliothécaires, ainsi que par Jenkins travaillant à la bibliothèque depuis de nombreuses années et guidant l’équipe dans la bibliothèque mais aussi en mission grâce à ses connaissances étendues des mythes et légendes.

On en pense quoi ?

The Librarians possède un quelque chose des séries des années 2000 comme Sydney Fox l’aventurière ou Xena la guerrière. L’ambiance est bon enfant, les bagarres ne montrent jamais une goutte de sang, l’humour est enfantin et les quêtes se finissent toujours bien. L’utilisation de la magie elle-même est un tantinet enfantine et rattrape le coup de manière inattendue. L’intrigue des épisodes est plutôt classique: en plus des artefacts perdus ou mal utilisés, les bibliothécaires devront faire face à une secte souhaitant faire revenir la magie dans le monde. Tout cela forme un tout cohérent, un divertissement agréable pour qui aime le genre.

Toutefois, la série peine par son manque de moyens. Cela est clairement assumé dans la série mais cela mène à des scènes ridicules (comme dans le pilot lorsque Flynn est tiré par un pendule qu’il tient et dont la corde n’est même pas tendue) ou bien mal réalisées gâchant le plaisir du visionnage.

Au niveau du casting, Noah Wyle (Flynn Carson) apparaîtra dans quelques épisodes seulement mais on peut espérer qu’il prenne une place plus importante en cas de saison 2 puisque Falling Skies sera terminé. Notez que l’actrice Rebecca Romijn (Eve Baird) est une experte en scène de combat puisqu’elle jouait Mystique dans les premiers X-men. Le reste du casting est composé d’acteurs expérimentés mais qui n’ont pas (encore) laissé de traces de leur passage: Lindy Booth (Cassandra Cillian), John Kim (Ezekiel Jones), Christian Kane (Jacob Stone) et John Larroquette (Judson).


The Librarians est une série bon enfant qui s’assume complètement en tant que telle. Elle est divertissante, drôle et fait passer un bon moment à celui qui aime le genre. A recommander à tous les fans de Warehouse 13 ou de Sydney Fox durant les vacances !

Publicités

Une réflexion sur “The Librarians : so 2000 !

  1. Pingback: The Librarians | Saison 1 : magie, aventure et découverte des bibliothécaires | Les Tagueurs de Séries

Réagissez

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s