SOCIAL TV

Les séries et Noël sur les réseaux sociaux

La période de Noël est célébrée en grande pompe aux Etats-Unis avec son lot de traditions, qu’elles soient originellement religieuses ou des dérives commerciales. Comme nous l’avions fait pour Halloween, nous allons vous montrer comment les séries US s’emparent de l’esprit de Noël pour communiquer avec leurs fans via le web et les réseaux sociaux. Voici notre sélection d’opérations menées cette année, de Grey’s Anatomy à Pretty Little Liars en passant par Orange is the New Black.


The 12 Grey’s of Christmas

Grey's Anatomy Meredith Derek Noël

Crédit image: ABC (via Facebook).

« The 12 Grey’s of Christmas » est une opération menée par ABC autour de la série Grey’s Anatomy. Le nom de cette opération vient des « 12 Days of Christmas », une célébration chrétienne de la nativité mais aussi un chant de Noël faisant la récapitulation de cadeaux offerts dans les 12 jours qui suivent Noël. Les marques se servent depuis déjà de nombreuses années de la symbolique des « 12 Days of Christmas » pour mettre en place des moulinettes de jeux en ligne et des opérations promotionnelles. De 2008 à 2013 par exemple, Apple avait mis en place « 12 Days of Gifts », offrant aux internautes un certain nombre de cadeaux les 12 jours suivant Noël.

Cette année et à la manière du calendrier de l’avent, ABC dévoilait sur son site internet le portrait d’un personnage de Grey’s Anatomy par jour dans les douze jours précédant Noël. Pas très logique par rapport à la tradition des « 12 Days of Christmas », mais efficace. Le portrait des personnages était un véritable retour en arrière sur l’évolution du personnage et de ses relations avec les autres, de quoi rendre les fans nostalgiques! Pour le portrait de Meredith Grey le 24 décembre 2014, on pouvait retrouver des vidéos des moments forts de la vie du personnage de « Pick Me, Choose Me, Love Me » à « You’re my person ». En bref, douze cadeaux pour les fans de Grey’s qui permettent de renforcer le lien affectif avec la série.

12 Days at Litchfield

On reprend le même chant de Noël « 12 Days of Christmas » mais ici exploité autrement. Netflix a proposé aux fans d’Orange is the New Black l’adaptation de « 12 Days of Christmas » chantée par les actrices de la série. Le concept de chant à récapitulation est respecté avec une réécriture humoristique que seuls les fans (anglophones) comprendront. Cette opération s’inscrit dans une démarche de proximité avec les fans et de communication accrue via les réseaux sociaux dont Orange is the New Black a le secret (on a étudié ça en détail dans cet article).

Meilleurs Vœux de CBS

CBS a offert aux internautes 23 cartes de vœux sur son site internet, chacune correspondant à un programme diffusé sur CBS. Les messages inscrits sur les cartes sont complètement dans l’esprit des séries et de Noël. En réalité plus mèmes que cartes de vœux, ces visuels destinés à être diffusés sur les réseaux sociaux sont de la pub déguisée pour les séries du network, rappelant jours, heures de diffusion et hashtags des shows. Vous pouvez retrouver tous les mèmes sur le site de CBS. Voici déjà les mèmes de The Big Bang Theory, The Good Wife et NCIS à titre d’exemples (crédit images CBS):

Pretty Little ChristmAs 

Pretty Little Liars a de quoi faire niveau storytelling avec sa messagère mystérieuse qui signe de l’initiale A! Pour les fêtes de Noël, des visuels types cartes de vœux ont été créés avec des messages de la fameuse A détournant des paroles de chansons populaires de Noël comme « Santa Claus Is Coming To Town ». Ce n’est pas tout! Avant ça, un ensemble de visuels a été diffusé sur la page Facebook de la série formant une sorte de conte de Noël intitulé « Twas the Night Before Christmas ». « Twas the Night Before Christmas » est à l’origine un poème de Noël écrit par Clement Clarke Moore et traditionnellement lu la veille de Noël. Comme avec « 12 Days of Christmas », un symbole du Noël américain a été détourné à des fins promotionnelles. Cette production de contenu a dû satisfaire les fans désireux de prolonger l’expérience de la série. « Twas the Night Before Christmas » façon PLL a été publié le 3 décembre 2014; un peu tôt me direz-vous? Mais logique, ce conte-poème servait de mise en bouche à l’épisode spécial de Noël « How the ‘A’ Stole Christmas » diffusé le 9 décembre.

Crédit images: ABC Family.

Dans les exemples que nous avons choisis, on relève une cohérence entre la forme et le fond. Les symboles et traditions de Noël sont des enveloppes garnies de l’esprit des séries. De belles histoires peuvent ainsi nous être contées par les réseaux sociaux. C’est ça la magie de la Social TV!

Vos séries préférées n’ont pas été citées? Dites-nous si elles ont profité des fêtes de Noël pour communiquer autrement sur le web et les réseaux sociaux!

Publicités

2 réflexions sur “Les séries et Noël sur les réseaux sociaux

  1. Pingback: Les séries et Noël sur les réseaux sociaux « Sofandeseries

  2. Pingback: Cougar Town: une promo à consommer avec modération | Les Tagueurs de Séries

Réagissez

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s