SOCIAL TV

Cougar Town: une promo à consommer avec modération

cougar town second ecran social tv

La série Cougar Town produite par Courtney Cox s’achève en 2015 au terme de sa sixième saison. Depuis qu’elle est présente sur les réseaux sociaux, la série a communiqué très largement et de manière variée sur ce qui est devenu LE symbole de cette comédie: le vin rouge. Car si vous ne connaissez pas la série, sachez que les aventures de Jules, quarantenaire cougar ont tourné court et Cougar Town est finalement devenu un show sur les relations d’une bande d’amis qui boit beaucoup, beaucoup, beaucoup de vin rouge. Nous avons passé à la loupe une année de Cougar Town sur les réseaux sociaux et les dispositifs mis en place autour du vin qui pourraient franchement inspirer les sociétés viticoles dans leur communication digitale!


#SipHappens: des opérations en partenariat avec des acteurs du monde du vin!

#SipHappens, un jeu de mot autour de l’expression familière américaine « Shit Happens » (équivalent de « C’est la vie ») dans lequel « sip » (gorgée) a été introduit. Les gorgées de vin, ça arrive effectivement souvent dans Cougar Town et sur les réseaux sociaux cela se traduit par des visuels, principalement des images agrémentées de citations. Voici un aperçu de visuels publiés sur Facebook en mars et avril 2014:

Mais ce n’est pas tout! La campagne #SipHappens entourant la saison 5 de Cougar Town a conduit a plusieurs opérations en partenariat avec des acteurs du monde du vin.

Pour Cyber Monday en novembre 2013, Cougar Town a mis à disposition de ses fans sur les réseaux sociaux un code promotionnel pour personnaliser gratuitement une étiquette de vin sur le site personalwine.com.

En janvier 2014, il y avait 350 lots de vin à gagner en téléchargeant l’appli Drync (achat et livraison de vin à domicile) et en entrant un code promotionnel disponible sur la page Facebook de Cougar Town!

A la même époque qui coïncide d’ailleurs au lancement de la saison 5, il était aussi possible de gagner deux places pour un show peinture et vin dans l’une des boutiques-ateliers Pinots Palette.

On peut se poser la question de l‘incitation à la consommation d’alcool que génère ce type de promotions. En effet, jusqu’où peut-on aller? A l’occasion des fêtes de Noël en 2013, Cougar Town a lancé un « 12 Days of Drink’mas » mettant en avant des objets du quotidien pouvant être détournés en verre à vin avec un cépage mis à l’honneur chaque jour. Il parait légitime de se demander si ce type de publicité sert la série Cougar Town ou l’industrie du vin. Nous élargirons et approfondirons cette réflexion dans un prochain article.

#OneLastPour: la campagne d’adieu

Vous reprendrez bien un dernier verre? C’est l’esprit de #OneLastPour et tout ce qui en découle pour promouvoir la dernière saison de Cougar Town. Des visuels bien sûr, mais surtout une série de vidéos pleine d’humour et de nostalgie avec le vin comme dénominateur commun. Dans la vidéo ci-dessous et comme dans la série, vous retrouvez les protagonistes de la série un verre à la main et entendrez aussi des paroles comme « We’re back for one last pour » (« Nous sommes de retour pour un dernier verre ») ou « We’ve got enough wine to make it through » (« Nous avons assez de vin pour vous aider à tenir le coup »). Notons que seule cette vidéo a été relayée sur YouTube. Pas moins de sept vidéos promotionnelles ont été directement uploadées sur Facebook, ce qui correspond bien à la tendance du moment faisant de Facebook une plateforme vidéo plébiscitée par les marques. Nous vous invitons d’ailleurs à les regarder directement sur la page de Cougar Town afin que vous jugiez par vous-même de leur originalité mais aussi de leur fidélité à l’esprit (alcoolisé) de la série.


Que pensez-vous de la communication digitale de Cougar Town? Est-ce une série que vous suivez?

Pour plus d’articles concernant les séries américaines sur les réseaux sociaux, visitez notre rubrique dédiée à la Social TV.

Crédit images: TBS via Facebook.
Publicités

Réagissez

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s