LIVRES EN SERIES/SERIES AMERICAINES

Masters of Sex, le livre : la vie extraordinaire de Masters et Johnson

bill masters virginia johnson

Bill Masters et Virginia Johnson ont bel et bien existé! Crédit image: George Tame/NYT.

La série Masters of Sex est l’adaptation d’une biographie écrite par Thomas Maier retraçant la vie de Bill Masters et Virginia Johnson, deux chercheurs qui ont contribué à la révolution sexuelle américaine. Fruit d’une longue investigation et d’entretiens avec Virginia Johnson et les proches du couple, ce livre fournit le récit du destin de deux êtres singuliers faits pour se rencontrer et qui construiront ensemble une carrière glorieuse. A partir de cette biographie, nous allons vous révéler ce que la série ne dit pas, déforme ou invente sur la vie et les accomplissements de ce couple de sexologues qui a marqué l’histoire.


La rencontre de deux cœurs brisés

Fille de la campagne, Mary Virginia Eshelman grandit dans le midwest puritain des années 30 et 40. Très tôt elle rêve de s’émanciper de ses parents et de devenir chanteuse d’Opéra. Elle rencontre son premier amour à l’âge de 15 ans. Gordon est un fils de paysan un peu plus âgé qu’elle. Il souhaite l’épouser mais celle qui se fait appeler par son deuxième prénom ne voit pas son avenir à la ferme et le quitte. Ce que Virginia ne sait alors pas, c’est ce que Gordon ne se remettra jamais vraiment de cette rupture. Il restera sans attaches, sans femme ni enfants, dévoué à sa carrière dans les services secrets américains, bien loin du calme de la campagne qu’on lui prédestinait.

Avec ses deux ans d’avance, Virginia trouve rapidement un travail de secrétaire en ville. Femme libérée, elle vit plusieurs aventures avec des hommes mûrs. Pendant la guerre, elle donne des spectacles de chant dans une base militaire. C’est là qu’elle rencontre celui qu’elle décrira comme l’homme de sa vie. Dans les bras d’un capitaine, elle goute à l’ivresse de l’amour jusqu’à occulter le fait que ce dernier est fiancé à une autre. Alors qu’elle voyait l’avenir avec lui, il met fin à leur relation pour épouser celle qui lui était promise.

Le cœur brisé, Virginia enchaine les amants et à l’âge de 22 ans se laisse convaincre d’épouser Ivan L. Rinehart, un avocat de vingt et un ans son aîné. Avec le recul, elle admettra ne pas comprendre ce qu’il la conduit à épouser cet homme. Rinehart ne voulant pas fonder de famille, elle demande le divorce.

A 25 ans, Virginia rencontre George Johnson, un musicien avec qui elle va partir en tournée. C’est la vie de bohème et une vie sur scène, comme elle en rêvait. Ils finissent par se marier et Virginia donne vie à deux enfants. Six ans plus tard, elle ne se reconnait plus dans les préoccupations de son mari et ses ambitions personnelles resurgissent. Elle obtient le divorce.

Avec la volonté d’améliorer ses conditions de vie et le désir de poursuivre des études universitaires, Virginia décroche un travail de secrétaire à Washington University à Saint Louis, Missouri. C’est le Dr. Bill Masters, gynécologue spécialiste de l’infertilité qui l’embauche. Sa rencontre va sceller le destin de Virginia et aliéner sa vie à cet homme à tout jamais. Virginia a 31 ans et Bill 41.

Enfant maltraité par son père, mis en pensionnat très jeune à des milliers de kilomètres de chez lui, Bill Masters s’est rapidement construit une carapace et forgé l’ambition de réussir sa vie et sa carrière dans la médecine. Il se passionne pour l’aviation et pilote à ses heures perdues. Derrière son visage froid et impassible, le jeune Bill est en fait secrètement amoureux de Dody, une amie avec qui il passe les vacances d’été à Rainbow Lake. Quand il se décide enfin à déclarer sa flamme, son message ne parvient pas à sa bien-aimée. Croyant à un rejet, la déconvenue de Bill est grande d’autant plus que Dody en épouse un autre peu après. Bill se mariera de son côté à Libby, plus par défaut et convenance que par amour.

Les fantasmes de la série

Quand Bill et Virginia se rencontrent et contrairement à ce que raconte la série, Bill est déjà père de deux enfants. Ceux-ci sont par contre bien nés par insémination artificielle car ironiquement, Bill souffre comme ses patients d’infertilité.

Dans la biographie, il fait mention d’un médecin nommé Ethan mais il ne correspond pas au Ethan de la série qui est complètement fictif! L’ex petit-ami éconduit par Virginia et qui part en Californie pour faire concurrence à Masters et Johnson dans la saison 2 se révèle être de la pure fiction!

De même, Dr Austin Langham (le beau blond cavaleur), Dr Lilian DePaul, Barton Scully (le chef de clinique homosexuel) et les histoires qui leur sont associées sont des inventions de la série!

Et pour continuer de vous décevoir, l’aventure entre Libby et Robert est totalement fausse. La vraie Libby était une femme amoureuse et une mère dévouée qui n’a jamais trompé son mari. Pire, Libby mettait des œillères quant à l’infidélité de Bill sachant très bien qu’il invitait Virginia sous son toit pendant qu’elle partait en vacances avec leurs enfants.

Oubliez les problèmes d’érection de Bill qui donnent à la relation de Masters et Johnson de faux airs romantiques à la saison 2, oubliez l’amour que vous voulez voir entre ces deux êtres dans la série. Gardez seulement l’impassibilité et la dureté de Bill, l’assurance de Virginia, et la complémentarité qu’ils affichent ensemble car celles-ci étaient vraie.

Oubliez aussi les nombreux changements de cliniques de Bill à la saison 2. En vérité celui-ci ne quittera l’hôpital universitaire que pour créer sa propre clinique avec Virginia.

Pour le meilleur et pour le pire

virginia bill masters johnson

Virginia et Bill: 40 ans de vie commune dont un mariage qui a duré 20 ans.
Crédit photo: Art Shay/Getty Images.

Il est franchement difficile de résumer le parcours de Masters et Johnson tant leur vie a été riche. Ensemble, Bill et Virginia vont étudier les réactions biologiques à l’acte sexuel de centaines de couples cobayes pendant une dizaine d’années. Le fruit de leur travail sera retranscrit dans Human Sexual Response, un livre qui les rendra célèbres à travers les États-Unis.

Après la sortie du livre, Masters et Johnson ne cesseront d’étendre leurs travaux de recherche. Ils feront de leur spécialité la résolution des troubles d’ordre sexuel, du vaginisme à l’éjaculation précoce. Pour cela, ils inventeront des techniques, des protocoles mais feront aussi appel à des femmes « surrogate » chargées d’appliquer ces protocoles au lit avec les patients de la clinique.

Ensemble, Virginia et Bill créeront le « dual therapy program », un programme de thérapie de couple réalisé par un duo mixte de praticiens. Véritables précurseurs de la sexologie, ils formeront une équipe de thérapeutes et leur clinique deviendra LA référence dans tout le pays, attirant des milliers d’américains dont des célébrités! Masters et Johnson seront copiés et des dizaines de cliniques de dual therapy sans expertises pousseront comme des champignons!

Pour financer leurs travaux de recherche, Bill et Virginia créeront une fondation à laquelle contribuera notamment Hugh Hefner, le patron de Playboy ! Il faut se rendre compte que la révolution sexuelle américaine était en marche dans les années 60-70, et que Masters et Johnson contribuaient à l’évolution des mœurs! Masters et Johnson distribueront même à leurs patients des échantillons de lotions de grandes marques désireuses de connaitre le rôle de leurs produits dans l’excitation sexuelle.

Tout au long de leur parcours, Bill Masters et Virginia Johnson auront été complémentaires. Bill incarnait le génie froid de la médecine, Virginia la chaleur humaine d’une femme sensible et psychologue. Dans les coulisses, son sens redoutable de la gestion et de la communication la rendait impopulaire au sein de la clinique. Virginia aura en fait soif de légitimité toute sa vie et Bill fera les concessions nécessaires pour faire oublier aux médias et aux patients son absence de diplômes.

Du côté des sentiments, Virginia aura tout sacrifié pour leur carrière. Par deux fois, elle eut de sérieux prétendants, des hommes imposants qui la faisait rêver. Pour Hank, elle faillit tout lâcher mais Bill riposta en quittant Libby et en promettant à Virginia d’en faire sa légitime épouse après des années de liaison.

Le mariage entre Bill et Virginia a renforcé leur image de marque et a transformé ces experts en couple idéal. Mais ce mariage n’était rien d’autre qu’un business deal, comme le fut autrefois le fait d’être amants. Certes leur complicité était incontestable mais on ne pouvait pas en dire autant de leur d’amour.

Bill et Virginia sortiront plusieurs autres livres ensemble mais étrangement Bill ne fera pas autant preuve de professionnalisme que pour le premier et les douze ans de recherche qui en étaient à l’origine. Virginia désapprouvera nombre de travaux que Bill aura mené seul mais sur lesquels son nom sera aussi apposé. C’est le cas notamment de Homosexuality in Perspective, un ouvrage controversé dont les données avaient visiblement été fabriquées par Bill.

Plus le temps passe et plus Masters et Johnson semblent faire fausse route. La pérennité de leur clinique est remise en question. En perte de revenus et avec une réputation en berne dans une époque qui les a finalement rattrapés, Masters laisse Johnson aux commandes. Elle confiera finalement petit à petit les reines à son beau-fils.

Affaibli par la maladie de Parkinson, Masters demande le divorce pour pouvoir épouser à 80 ans la femme qu’il n’a jamais oubliée et avec qui il va finir ses jours: son premier amour Dody! Quant à Virginia, elle détruira toutes les données accumulées pendant 40 ans et ne cessera de se demander de quoi sa vie aurait été faite si elle avait épousé les autres hommes de sa vie.


En septembre 2013, Virginia Johnson et Bill Masters apparaissent pour la première fois immortalisés sur le petit-écran sous les traits de Lizzy Caplan et Michael Sheen. Deux mois plus tôt, celle qui s’était rebaptisée Mary Masters pour plus d’anonymat s’éteignait à l’âge de 88 ans. 

Master of Sex, The Life And Times Of William Masters And Virginia Johnson, The Couple Who Taught America How To Love est une biographie passionnante par Thomas Maier qui ravira les fans de la série. Disponible en anglais, mais pas encore en français.

Quelles questions vous posez-vous encore sur ce couple mythique?

Advertisements

Réagissez

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s