SERIES AMERICAINES

La recette de l’amour selon 3 couples de séries

Monica et Chandler, Brian et Justin, Lucas et Peyton

3 relations, 3 idées de l’amour

Les séries nous racontent de belles histoires et parmi celles-ci, de nombreuses histoires d’amour. De la comédie au feuilleton policier, l’amour est souvent le fil rouge d’une fiction, quand ce n’est pas son moteur principal. Et on ne s’en lasse pas! Téléspectateurs, sériephiles, nous vibrons tous pour des couples de séries, des amours interdits, compliqués, mais tellement passionnants. Alors quand la série s’achève, c’est l’heure du bilan et le parcours de couples de séries peut inspirer des enseignements! A l’occasion de la Saint-Valentin, nous sommes 3 tagueurs de séries à avoir choisi de retracer les temps forts de 3 couples qui ont tous une recette différente de l’amour!


Monica et Chandler (Friends): le couple exemplaire

par alostcritic

Dans Friends, tout le monde se souvient de Rachel et Ross, véritables icônes de la série avec une histoire d’amour à rebondissements sur plusieurs saisons. Néanmoins, Chandler et Monica ont aussi une histoire intéressante, une histoire plus concrète et réaliste qui a survécu à de nombreuses épreuves.

Chandler et Monica ce n’est pas un couple sur lequel on aurait parié lors des débuts de la série. Lui le trentenaire apeuré par l’engagement qui trouve tous les défauts possibles à ses partenaires n’aura de véritable relation qu’avec Janice. Il aura d’ailleurs peur de finir vieux, seul et aigri à l’instar du voisin du dessous Mr. Heckles (épisode 203). Monica, elle, rêve de se marier et d’avoir des enfants. Elle recherchera toujours un homme sérieux prêt à s’engager. Elle se sépare même de Richard, homme qu’elle aime profondément car, plus vieux, il ne souhaite plus avoir d’enfants. Monica et Chandler ont des souhaits opposés, ce qui rend leur couple très improbable !

Leur relation amoureuse commence lors du voyage à Londres (épisodes 423 et 424). Ross va se marier pour la seconde fois, à Emily, une anglaise rencontrée par l’intermédiaire de Rachel (qui d’ailleurs s’en mordra les doigts). Monica, Chandler et Joey font le déplacement mais Monica déprime et se sent seule. Comment cela se fait-il que son frère se marie à nouveau et ait un enfant alors qu’elle est en plein désert sentimental ? Elle boit quelques verres de trop et se retrouve dans la chambre de Chandler afin de se consoler, twist important dans la série.

Au début de leur histoire, ils ne parlent pas d’amour, ce sont des « friends with benefits » et ils ne pensent pas au futur. Personne ne sait pour leurs escapades amoureuses et les tourtereaux s’en contentent bien. Ils ne veulent pas gâcher leur bonheur en mettant une étiquette dessus. Cependant, au fur et à mesure Joey, Phoebe et Rachel se rendent compte de leur liaison. Ils décident alors de leur jouer un tour, Phoebe utilisera son sex appeal pour charmer Chandler. Elle est déterminée à aller jusqu’au bout afin de le faire craquer et avouer sa relation. Chandler avoue et, dans son élan son amour pour Monica, première déclaration officielle de leur relation qui durera jusqu’à la fin de la série.

Ce couple est mature. Chandler et Monica traversent beaucoup d’épreuves ensemble grâce à leur capacité à communiquer et à être là l’un pour l’autre. Lorsque Monica panique en comparant leur relation à celle toute récente de Phoebe, c’est un Chandler avec la tête sur les épaules qui la rassure sur le fait que leur relation avance dans le droit chemin (épisode 517).

Comme beaucoup de couples de séries, ils ne seront pas épargnés par les scénaristes. Ils risqueront même la rupture lorsque Chandler, préparant une proposition de mariage surprise, feint de ne jamais vouloir s’engager (épisodes 624 et 625). Néanmoins le couple tient en franchissant des étapes difficiles: la perte d’emploi, le mariage, l’éloignement physique, l’infertilité et les procédures d’adoption. C’est nouveaux parents de jumeaux que nous nous séparons d’eux après 5 saisons.

Couple à l’opposé de Rachel et Ross, les partenaires trouvent un équilibre: Monica aide Chandler à grandir, lui apaise ses nombreuses névroses et ensemble ils font évoluer leur relation. Ce couple est un exemple à suivre, le respect et la compréhension mutuelle sont la clé de leur succès.

“No. I don’t think you and I were destined to end up together. I think that, we fell in love and work hard at our relationship. Some days we work *really* hard”

“Non. Je ne crois pas que nous étions destinés à être ensemble. Je pense que nous sommes tombés amoureux et avons travaillé dur pour notre relation. Parfois nous avons travaillé très dur. ” Monica à Chandler.

Lucas et Peyton (One Tree Hill): le couple d’âmes sœurs

par Laurie

On peut dire qu’entre ces deux lycéens ce fut le coup de foudre. Le jour où Lucas est venu dépanner la voiture de Peyton sur le bas côté de la route, quelque chose d’indicible s’est passé. Mais cela n’ira pas au-delà des regards car ils sont l’un pour l’autre l’interdit. Peyton est la petite-amie du demi-frère de Lucas et les deux frères sont ennemis jurés.

Entre Lucas et Peyton, c’est aussi une histoire de mauvais timing. Quand vivre leur amour devient enfin possible, Peyton panique et recule. Lorsqu’elle se sent finalement prête à entamer une relation avec Lucas, celui-ci n’est plus libre, il sort avec Brooke, qui n’est autre que sa meilleure amie! Malgré l’affection qu’il porte à Brooke, Lucas succombe à son attirance et à ses sentiments pour Peyton et la trompe. Il finit par quitter Brooke mais la culpabilité de Peyton envers sa meilleure amie aura raison de leur relation et constituera un nouveau barrage poussant même Peyton à refouler complètement ses sentiments pour Lucas.

Après une période passée à s’éviter, Peyton et Lucas vont finalement vivre une amitié pleine de complicité. Leurs affinités sont évidentes et ils seront présents l’un pour l’autre dans les bons comme dans les mauvais moments, pleins de bienveillance. Ce n’est qu’à la saison 4 que Lucas et Peyton se rendront compte de l’évidence: ils s’aiment et veulent vivre leur amour. Tous deux semblent enfin épanouis et heureux.

Mais voilà, les aléas de la vie séparent les deux amoureux après le lycée. Décidés à concrétiser leurs rêves respectifs, ils mènent une relation longue distance qui a du mal à tenir. Lucas demande néanmoins Peyton en mariage mais celle-ci veux attendre. Il prend sa réaction comme un rejet et c’est la rupture.

Des années plus tard, Peyton regrette et décide de rentrer à Tree Hill. Il manque quelqu’un à sa vie et c’est Lucas. Mais Lucas est en ménage et semble comblé. En fait, il se voile la face. Le roman devenu best-seller qu’il a écrit transpire d’amour pour Peyton même si sa conscience ne veut pas l’admettre. Ce n’est qu’au bout d’un long cheminement personnel qu’il réalise à quel point son vécu avec Peyton est important et que c’est bien elle la femme de sa vie. On quitte le couple jeunes mariés et parents d’une petite fille, unis plus que jamais. Après avoir parcouru tout ce chemin pour officialiser leur relation, les tracas du quotidien de la vie de couple n’avaient rien d’insurmontable pour eux. Lucas et Peyton pouvaient enfin savourer la chance de construire leur vie ensemble.

Malgré l’amour et l’alchimie faisant de Lucas et Peyton deux âmes sœurs, leur histoire a été parsemée d’embûches et la plus importante: leur indisponibilité émotionnelle. La peur de s’engager, la peur de souffrir et de faire souffrir puis la déception amoureuse ont été des freins psychologiques au simple fait de vivre leur histoire. Ils ont perdu un temps fou mais au final se sont inévitablement retrouvés. S’il fallait en tirer un enseignement: l’amour, le vrai, ne meurt jamais, alors qu’attendez-vous pour passer le reste de votre vie avec l’heureux élu de votre cœur?

Justin et Brian (Queer As Folk): le couple non exclusif

par Lezohtml

Quand ils se rencontrent, Brian considère Justin comme un « coup d’un soir ». Justin, lui, tombe instantanément amoureux. Brian essaye de lui faire comprendre qu’il ne veut pas se lancer dans une relation sérieuse mais au fur et a mesure des épisodes, il commence à s’habituer à la présence de Justin et lui propose de venir à son bal de promo (fin de la saison 1). C’est là que Justin va être victime d’une agression homophobe.

Justin se retrouve à l’hôpital et Brian sombre suite à cette agression. Après son rétablissement, Justin s’installe chez Brian qui s’accroche de plus en plus à lui mais ce dernier couche avec d’autres hommes et ça, Justin le supporte mal. Il va alors fixer des règles comme l’interdiction de coucher deux fois avec le même homme ou d’embrasser ses conquêtes sur la bouche. C’est le début d’une relation libertine entre les deux personnages dans laquelle Brian deviendra plus attentionné.

Mais Ethan, un violoniste de l’école d’art de Justin, va entrer en scène. Les deux adolescents vont devenir de plus en plus proches et sortir finalement ensemble (fin de la saison 2). Brian et Justin gardent néanmoins une relation amicale. Quand Ethan trompe Justin, ce dernier se rend compte que sortir avec lui était une erreur. Il va alors tout faire pour reconquérir Brian. Ils reforment alors un couple (épisode 308) et Brian avoue que Justin n’est pas qu’un « coup d’un soir ».

Dans la saison 4, Brian découvre qu’il a un cancer et n’ose pas le dire à son compagnon. De peur qu’il ne le quitte, il met Justin dehors dès qu’il l’apprend. Mais celui-ci rétorque qu’il aurait des centaines de raisons de le quitter et que la maladie n’en est pas une. Même si Justin prend soin de Brian, il part à Hollywood en fin de saison et décline l’invitation de Brian de revenir vivre avec lui .

Justin rentre à Pittsburgh à la cinquième et dernière saison. Il espère que Brian et lui puissent reformer un couple mais son compagnon est plus préoccupé par Brandon, un nouveau mec. Justin quitte alors Brian qui devient dépressif.

Un soir lorsque Justin traîne dans sa boite de nuit habituelle à la recherche de nouvelles proies, l’établissement explose. Brian se rend compte qu’il aurait pu perdre Justin et lui dit « je t’aime » pour la première fois après 5 ans de relation. Il demande même Justin en mariage mais il répond « non » car il a peur que Brian revienne sur sa déclaration une fois remis du choc de l’explosion.

Brian essaye de lui prouver son amour en vendant son loft pour acheter une maison. C’est ici qu’il va retenter sa chance et que Justin va finalement lui dire « oui« . Pourtant le mariage n’aura pas lieu. La série s’achève sur le départ de Justin pour New York.

Ce que nous pouvons retenir de cette relation, c’est que Brian et Justin forment un couple non-exclusif mais qui reste uni. Malgré tous les accidents et les rencontres, ils vont faire des concessions pour rester ensemble, ne pouvant pas vivre l’un sans l’autre. Malheureusement le couple prend des chemins différents à la fin de la série, laissant le téléspectateur à ses suppositions.


Que ce soit pour Chandler et Monica, Lucas et Peyton ou Brian et Justin, l’amour n’est pas un long fleuve tranquille. Chaque couple a composé à sa manière une relation avec ses propres ingrédients et en réaction à ses propres obstacles et difficultés. Ces histoires d’amour ont marqué nos esprits, en est-il de même pour vous? 

Publicités

Réagissez

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s