SCIENCE-FICTION/SERIES AMERICAINES

Z Nation, Ascencion et 12 Monkeys: flop ou succès?

L'évolution des séries de sciences fiction chez SyfyComme nous en discutions dans nos articles concernant l’évolution de la sci-fi chez Syfy, la chaîne a décidé de reconquérir son public initial : les fans de science-fiction. Nous nous rappelons tous du succès de Battlestar Galactica ou de Stargate, toutefois ces dernières années la programmation avait changé de visage : plus de TV réalité, moins de séries originales. Ce temps est désormais révolu et Syfy est bien décidé à reprendre ses parts de marché en 2015. Stratégie payante ? Décryptage du succès des nouvelles séries de SF diffusées sur  la chaîne.


Déjà, les saisons précédentes la chaîne a diffusé entre autres Defiance, Dominion et Helix, trois séries originales avec un succès mitigé. Actuellement en cours de saison 2, Helix perd beaucoup de téléspectateurs, tombant à moins de 0,5 millions par épisode et risque l’annulation. Rappelons que Stargate Universe avait été annulée avec des audiences proches du double ! Defiance et Dominion viennent d’être renouvelées pour des saisons supplémentaires. Néanmoins, bien que solides, ces séries ne sont pas du même niveau que Battlestar Galactica ou Farscape.

Cette année Syfy compte en faire encore plus en introduisant de nouvelles séries et mini-séries originales. Z Nation, remake de type série Z de The Walking Dead, surfe sur la tendance post-apocalyptique zombiesque; Ascension est un space–opéra avec des airs de Battlestar Galactica et 12 Monkeys est inspirée du film acclamé L’armée des 12 singes. Passage en revue de ces nouveautés et de leur succès.

Z Nation, The Walking Dead façon série Z

Z Nation nouvelle série de SF

Image via Syfy.com

Z Nation (critique du début de saison par l’un de nos Tagueurs) est un mélange de The Walking Dead et de Zombie Land. Caricature des séries de zombies, elle est arrivée à se faire sa place. Plus simple dans ses intrigues et personnages, elle gagne des points sur le gore et le ton direct des épisodes. Dans le monde de Z Nation on ne fait pas dans la finesse, les zombies totalement stupides sont tués par dizaines sur fond de musique rock. Créée par le studio Asylum, spécialiste des remakes de blockbusters, Z Nation possède une touche de série Z qui la rend drôle et divertissante.

The Walking Dead reste la série phare du genre avec des audiences 10 fois plus importantes, mais Z nation possède aussi des fans fidèles, ce qui lui a permis d’être renouvelée pour une seconde saison. Syfy ne compte pas en rester là car la chaîne a prévu, si les audiences le permettent, d’étaler le récit sur 5 saisons.

Ascension, une tentative à la Battlestar Galactica

Ascencion nouvelle série de SF

Image via Syfy.com

Battlestar Galactica a commencé sur la chaîne en tant que mini-série de 3 heures, remake d’une série originale des années 70, Galactica. Après le succès de la mini-série, la chaîne a décidé d’en faire une histoire plus longue sur 4 saisons. Il n’est pas un secret que Syfy en espérait autant d’Ascension.

Ascension est globalement une bonne mini-série dont nous vous invitons à lire la critique complète.  Avec une vraie recherche identitaire, elle développe une mythologie intéressante ainsi que des intrigues captivantes. Le tout est rehaussé d’une esthétique, d’une touche sixties sympathique avec de bons acteurs qui ont tout pour plaire. Mais la série pèche par son envie de plaire à tout le monde et il est très difficile de s’y retrouver entre les nombreux personnages et autant d’intrigues!

Finalement, Ascencion n’est pas le succès escompté. Sans être un ratage complet, elle a attiré 1,5 millions de téléspectateurs à son final. Aucune annonce sur sa reconduction en série n’a encore été faite mais il y a encore de l’espoir.

12 Monkeys, la bonne surprise

12 Monkeys nouvelle série SF de 2015

Image via Syfy.com

12 Monkeys est l’adaptation du film du même nom de nombreuses fois acclamé. La série avait donc une épée de Damoclès sur la tête et s’en sort bien pour le moment. Dès les premiers instants de la série, on  se sépare du film grâce au voyage dans le temps et à des personnages différents. Cela permet à la série de fournir de l’originalité dans une histoire connue. 12 Monkeys narre une enquête captivante sur différentes époques avec Cole en fil rouge. Le mystère de l’armée des 12 singes et le levé de voile sur le futur sont, entre autres, des raisons de regarder la série. Si vous le souhaitez, vous pouvez lire la critique du pilot.

Néanmoins, malgré ces nombreux points forts, la série peine à convaincre les téléspectateurs américains. Les audiences sont en baisse depuis le pilot avec seulement 0,7 millions de téléspectateurs pour le quatrième épisode. Aucune annonce de la chaîne pour le moment mais la série est clairement en risque d’annulation. Syfy continue néanmoins ses efforts en alimentant les fans en ligne de nombreuses informations exclusives comme un historique détaillé des voyages dans le temps de Cole.

Bilan pour la chaîne

Afin de reconquérir son public, Syfy fait des efforts supplémentaires, notamment en mettant à disposition de nombreuses informations et vidéos exclusives sur son site. Syfy tente de créer un momentum autour de sa programmation en France avec « Super Tuesday » sorte de trilogie du mardi soir avec The 100, 12 Monkeys et Helix.

La stratégie de Syfy pour reconquérir le marché a un résultat mitigé pour le moment. Toutefois, les sorties de fin d’année telles que The Expanse, Dark Matter ou Childhood’s End pourraient changer la donne.

Qu’avez-vous pensé de Z Nation, Ascencion ou 12 Monkeys?

Publicités

2 réflexions sur “Z Nation, Ascencion et 12 Monkeys: flop ou succès?

  1. Pingback: Top 5 des séries de science-fiction à ne pas rater! | Les Tagueurs de Séries

  2. Si j’ai bien accroché sur Z Nation et son côté un peu série B mais qu’on a envie de regarder ou le flippant 12 Monkeys, en revanche Extant dans sa première saison est partie dans plein de champ différent, du coup on ne sait plus bien si c’est de la SF, du fantastique, du thriller politico scientifique ou une interrogation existentialiste sur nos relations avec les machines…

    J'aime

Réagissez

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s