DRAMA/SERIES AMERICAINES

Grey’s Anatomy | Des amitiés rares

Grey's AnatomyPour poursuivre sur la lignée des amitiés de séries, et après un voyage dans 2 Broke Girls, nous regardons aujourd’hui ce qui se passe au Grey Sloan Memorial Hospital à Seattle et en particulier autour de Meredith qui, en 11 saisons, s’est forgée des amitiés durables.


Dans Grey’s Anatomy, tout commence par l’arrivée à l’hôpital de nouveaux internes. En compétition féroce, ils se mettent des bâtons dans les roues afin d’obtenir la meilleure opération et le meilleur professeur. Ils se cherchent encore en tant que chirurgiens mais aussi en tant que personnes et c’est en tant que groupe soudé qu’ils affrontent la dureté de leur vie. L’hôpital devient leur véritable résidence: ils dorment dans les « on-call rooms » et ne mangent que les produits de la cafétéria de l’hôpital. Rapidement et malgré les rivalités, des amitiés profondes se créent entre les internes, notamment entre Meredith et Cristina, deux des plus ambitieuses du programme.

Meredith et Cristina, une amitié fusionnelle

Meredith et Cristina ont une amitié rare. Le lien qui les unit est plus fort que tout et leurs conjoints devront apprendre à vivre avec car marier l’une, c’est aussi épouser l’autre ! Elles se soutiennent de manière inconditionnelle: un coup de blues et Cristina vient partager le lit de Meredith (peu importe qui s’y trouve avec elle), un problème important à résoudre et Meredith arrête tout (même les câlins avec son conjoint) pour répondre au téléphone.

Grey's Anatomy Meredith et Cristina You're My PersonMeredith et Cristina,  c’est une amitié fusionnelle basée sur la compréhension mutuelle et liée par un but commun. Fille d’une chirurgienne réputée, Meredith a soif de reconnaissance et souhaite se démarquer de l’ombre de sa mère. Cristina veut être la meilleure, une chirurgienne mondialement reconnue et « bad-ass ». Elle ne se contente de pas moins que la première place en tout. Ces filles se connaissent par cœur, elles finissent non seulement leurs phrases mais devinent aussi leurs pensées. Leur appétit pour la réussite est le fondement de leur amitié et ce qui l’attise. Lorsque Meredith se concentre sur sa famille, leur amitié bât de l’aile (saison 10).

De prime abord, Meredith et Cristina ne se ressemblent pas. Meredith est définitivement plus sociale et devient rapidement l’une des personnes les plus aimées de l’hôpital, toujours prête à écouter et conseiller les autres. Cristina est plus dure et plutôt célèbre pour sa froideur et son manque d’empathie. Mais chacune ne trouve la compréhension et l’acceptation totale que dans le regard de l’autre. Toutes deux des personnalités cyniques et noires, elles ne se dévoilent complètement que l’une à l’autre en privé. Ensemble, elles surmonteront des épreuves traumatisantes, entre le fou furieux décidé à tuer les médecins qu’il rend responsable de la mort de sa femme (épisode 623) et l’accident d’avion coûtant la vie à Lexie et Mark (épisode 624). Elles en ressortent encore plus proches et soudées. Elles sont « la personne » de l’autre, c’est-à-dire qu’elles seront toujours là l’une pour l’autre quelque soit l’heure de la journée.

Malheureusement, à la fin de la saison 10, Cristina part en Suisse afin de poursuivre son rêve d’imprimer en 3D un cœur fonctionnel et quitte son amie restée à Seattle. Un trou béant se crée dans la vie de Meredith qu’elle tente de combler dans la saison 11 actuellement en cours de diffusion.

Cherche ami(s) désespérément

Meredith cherche désespérément à remplacer son amie mais une amitié si fusionnelle ne se substitue pas facilement.

Grey' s Anatomy Alex et Meredith

Alex devient la nouvelle Cristina ?

Elle se rapproche très vite d’Alex, le dernier de sa promotion d’internes encore à l’hôpital. Comme elle, il n’a pas eu une enfance facile et écoute sans juger. Toutefois, il n’est pas prêt à donner à Meredith autant de place dans sa vie que Cristina. Meredith tente en effet de calquer son amitié avec Cristina en oubliant que chaque amitié dépend des participants de la relation. Au fur et à mesure de la saison 11, Alex pose ses règles : il n’est pas une Cristina bis, et grâce à cela leur relation évolue avec ses propres limites mais plutôt de manière unidirectionnelle. Alex garde toujours la porte ouverte pour Meredith et ne demande que peu en retour. Elle dépend clairement plus de lui que lui d’elle.

Grey's Anatomy Maggie

Maggie, la sœur cachée de Meredith

En parallèle, une nouvelle relation nait au Grey Sloan Memorial Hospital avec l’introduction de Maggie Pierce, la fille cachée d’Ellis Grey et Richard Webber. Maggie n’est pas la bienvenue dans la vie de Meredith. Ayant perdu Lexie Grey (sa demi-sœur par son père) dans l’accident d’avion de la saison 6, elle ne cherche pas à avoir une seconde sœur. Toutefois, sa solitude et l’insistance de son entourage la pousseront à faire le premier pas. Une amitié commence entre ces femmes très différentes mais leur relation n’est pas simple car elles ne savent pas comment aborder l’autre. Leur amitié grandit lorsque Meredith se livre enfin à Maggie et lui laisse ses enfants pour le week-end tandis qu’elle part à Washington pour rendre visite à Derek, son mari (épisode 1111).

Le départ de Cristina change toute la dynamique de l’hôpital et on en voit encore les effets dans les intrigues de la série mais aussi dans les relations entre les personnages. Lors de la saison 11, Meredith cherche à remplacer l’irremplaçable Cristina et trouve en Alex la compréhension et l’acceptation pour se confier sur son mariage. En Maggie, elle trouve une personne sur qui elle peut compter pour parler ou pour un service.


Grey’s Anatomy et ses nombreux personnages nous présentent durant 11 saisons un florilège de relations intéressantes, néanmoins le duo Cristina-Meredith était de loin le plus captivant. Le départ de Sandra Oh laisse un trou difficile à combler mais aussi un tas d’opportunités pour les autres protagonistes de briller et d’évoluer dans de nouvelles relations. Quelle amitié à votre préférence dans Grey’s Anatomy?

Crédit images: ABC.
Publicités

4 réflexions sur “Grey’s Anatomy | Des amitiés rares

  1. Pingback: Orphan Black | Le lien des gênes | Les Tagueurs de Séries

  2. Pingback: Broad City | Chronique new-yorkaise d’une amitié débridée | LES TAGUEURS DE SERIES

  3. Pingback: Grey’s Anatomy | Saison 11: le changement | LES TAGUEURS DE SERIES

  4. Pingback: 30 day challenge Grey’s Anatomy – J1 à 5 | A Lost Critic

Réagissez

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s