SCIENCE-FICTION/SERIES AMERICAINES

Hindsight | Voyager dans le passé et changer sa destinée

hindsight nouvelle série de 2015

Si vous aviez la possibilité de faire un bond dans le passé pour changer le cours de votre existence, quel moment choisiriez-vous? Connaissant les échecs, les erreurs ou les impasses de votre vie, que feriez-vous pour modifier votre destinée? C’est tout l’objet de Hindsight, deuxième série originale de VH1 (après Hit The Floor) dont l’héroïne, Becca, se réveille en 1995, le jour de son premier mariage, avec l’opportunité de se réinventer un avenir. Véritable coup de cœur de ce début d’année, nous allons vous présenter la saison 1 de Hindsight (sans spoilers) qui nous plonge dans les années 90 tout en nous invitant à mener une réflexion sur la vie et le destin.


Les dilemmes de Becca

2015. Becca a une petite quarantaine d’années. Divorcée sans enfants, assistante depuis 17 ans d’un patron ingrat, elle s’apprête à épouser le gendre idéal: Andy, son ami d’enfance. L’approche de la cérémonie rend Becca nerveuse et la fait cogiter. Elle repense à sa vie et à Lolly, sa meilleure amie avec qui elle est en froid depuis 10 ans et qui lui manque terriblement en cette occasion spéciale. Alors qu’elle se remémore avec regrets cette amitié brisée, Becca s’évanouit et se réveille chez ses parents… en 1995le jour de son premier mariage.

Avec 20 ans effacés de l’ardoise, Becca peut envisager une nouvelle vie. Tout est à refaire ou plutôt à faire autrement. Et pour commencer, se marier ou ne pas se marier? Tel est le premier dilemme auquel elle va devoir répondre.

hindsight citation becca saison 1

Préserver son amitié avec Lolly est la priorité de Becca.

Grâce à ses connaissances du futur, Becca va essayer de prévenir certaines situations vouées à la catastrophe pour elle et son entourage. Mais en voulant faire le bien et ne rien gâcher, elle va se rendre compte que ses actes ont des conséquences inattendues et imprévisibles qui lui échappent totalement.

Ayant peur de prendre de mauvaises décisions, Becca va souvent se trouver dans la fuite et l’évitement cette saison. Comme n’importe qui, il lui est impossible de prédire si ses nouveaux choix professionnels ou amoureux seront les bons et si en cherchant à contrer le destin, elle ne va pas au contraire le précipiter ou le changer radicalement, pour le meilleur ou pour le pire!

Cette saison, Becca va devoir faire le deuil de sa vie future comme elle la connaissait et des vies hypothétiques qu’elle ne vivra jamais. Elle va également devoir se remettre en question en tant qu’individu jugé pour ses actes quelque soit sa repentance car si une chose reste immuable, c’est ce qu’elle est, ses valeurs et sa personnalité que les autres personnages de Hinsight et les téléspectateurs ne manqueront pas de critiquer.

Retour dans l’ambiance des années 90!

En 2000, la série Freaks and Geeks nous transportait en 1980. Hindsight, elle, nous ramène en 1995, cette époque où les rembobineurs de cassettes existaient encore, où les cols roulés étaient à la mode et où on pouvait fumer dans les bars. Esthétiquement, Hindsight a tout bon. Dans les décors, les accessoires, les petits détails vestimentaires et capillaires, vous ne pourrez pas vous empêcher de vous remémorer les années 90 que vous avez vécues si vous êtes de cette génération!

Une B.O. excellente

hindsight becca chante

Vous aussi, vous allez chanter du Alanis Morissette!

VH1 est à la base une chaine musicale et c’est tout naturellement que les contenus musicaux ont une place importante dans la série. Au fil des épisodes, vous pourrez donc découvrir ou réentendre des tubes des années 90 de Ace of Base à Sherryl Crow mais aussi des années 2000 à travers les flash-forwards de la vie de Becca.

Une websérie pour prolonger l’expérience des 90s… côté films

Hindsight c’est aussi des références cinématographiquesBraveheart, Pretty Woman, Sleepless in Seattle… vous réviserez vos classiques devant la série. Sur le site internet de Hindsight vous trouverez même une websérie qui exploite avec humour cette facette du show.

Intitulée « Planet Sebastian », cette websérie de 9 webisodes d’environ 3 minutes chacun se situe dans le magasin de location vidéo où travaille Lolly. Chaque épisode fait étale de recommandations vidéo sur une thématique spécifique (films de mariage, films à New York, films sur le sport, films d’horreur…) dans le format d’une interview menée par Sebastian, gérant du vidéoclub qui apparait dans la série à plusieurs reprises. Dans ces contenus web hebdomadaires, pratiquement tous les personnages secondaires de la série ont été interviewés dans des séquences parfois complémentaires au show! En effet, c’est par exemple dans la websérie qu’on découvre des détails (certes farfelus) sur l’embauche de Lolly au vidéoclub.

Vers la saison 2: quel destin pour Becca?

Bien que le voyage dans le temps ait été souvent exploité en fiction, faisant l’objet de multiples séries, films et téléfilms, Hindsight apporte de la fraicheur et ébauche une vision de la Vie et du destin qu’on espère voir développée sur plusieurs saisons.

La saison 1 finit par un cliffghanger et plusieurs questions restent en suspend: pourquoi cette aventure arrive à Becca? Qui est vraiment l’homme mystérieux qu’elle croise à plusieurs reprises en 2015 et en 1995? Becca est-elle en train de vivre un rêve, va-t-elle se réveiller en 2016 à la saison 2 ou continuer à voyager dans son passé? Toutes les suppositions sont possibles et n’hésitez pas à laisser les vôtres dans les commentaires! Si l’on en croit la showrunner Emily Fox, la série promet de nous surprendre la saison prochaine.


Vous aimiez Les Anges du Bonheur, Demain à la Une, Code Quantum ou Les Routes du Paradis? Vous avez toutes les chances d’accrocher à Hindsight! La saison 1 comporte 10 épisodes de 40 minutes, de quoi passer quelques bonnes soirées dans la nostalgie des années 90 et les rêveries de vies parallèles.

Crédit images: VH1 via Facebook.
Publicités

3 réflexions sur “Hindsight | Voyager dans le passé et changer sa destinée

  1. Pingback: Younger | Vivre une deuxième jeunesse | LES TAGUEURS DE SERIES

Réagissez

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s