COMEDY/SERIES AMERICAINES

Unbreakable Kimmy Schmidt : females are strong as hell !

Unbreakable Kimmy Schmidt affiche saison 1

Kimmy, telle une enfant qui découvre la vie!


Imaginez: alors que vous vivez depuis 15 ans dans un bunker convaincus que l’Apocalypse a décimé l’espèce humaine, vous voilà soudainement retrouvés et confrontés à une époque qui n’est plus la vôtre. Terrifiant ? C’est le quotidien de Kimmy, l’héroïne de Unbreakable Kimmy Schmidt, nouvelle série Netflix incontournable en ce début d’année 2015.


Kimmy: retour à la civilisation

« Kimmy Schmidt, une jeune femme de 29 ans de l’Indiana, part vivre à New-York après avoir passé, en compagnie de trois autres femmes, quinze ans sous terre dans un bunker, prisonnières d’un gourou leur ayant fait croire que l’Apocalypse avait eu lieu. » Voilà pour le pitch de Wikipédia. En vérité, cette série née de l’esprit créatif de Tina Fey et de Robert Carlock (la créatrice et le showrunner de 30 Rock), est beaucoup plus qu’une énième variation sur le thème « je me réveille à une époque qui n’est pas la mienne ».

Dès le générique, impossible à oublier et adapté d’une vidéo virale conçue pour le show, mais aussi à travers le procès du révérend Richard Wayne Gary Wayne,  Unbreakable Kimmy Schmidt pointe du doigt le sensationnalisme de notre société. « Les gens aiment entendre les détails horribles! » dixit Titus, le colocataire de Kimmy et c’est bien sur ce point que la série fait réfléchir. Dans le confort de son canapé, tout le monde s’attend à des révélations scabreuses sur la captivité des ces « mole women » ou « femmes taupes ». Avec la curiosité que seul procure le sentiment de sécurité ressenti lorsqu’une chose tragique arrive à des étrangerschacun se délecte d’avance avec avidité de leurs possibles traumatismes. C’est alors qu’apparait le sourire de Kimmy, presque solaire : non, elle n’est pas brisée ! Elle est optimiste et émerveillée par ce monde qu’elle croyait avoir perdu à jamais !

On suit avec plaisir la progression de Kimmy, véritable bombe de bonne humeur et d’innocence, son retour à la civilisation et les situations cocasses provoquées par ses 15 années de retard. De la recherche d’un appartement en passant par l’obtention d’un emploi ou la découverte des selfies, les pérégrinations de Kimmy sont finalement assez rapidement transposables à notre propre vie: qui n’a jamais eu, après une rupture ou un licenciement, la sensation de devoir se réadapter à la vie ? Sa force de caractère, sa résilience et son envie d’avancer la rendent tout à fait inspirante. Mais, si Kimmy est attachante, elle peut, comme la Jessica Day de New Girl, devenir rapidement énervante ! D’où l’importance des personnages secondaires. 

La force des personnages secondaires

Kimmy et Titus dans la saison 1 de Unbreakable Kimmy Schmidt

Titus et Kimmy

C’est ainsi que Titus Andromedon (alias Tituss Burgess, D’Fwan dans 30 Rock), colocataire noir et homosexuel au rêve de gloire et Jacqueline Voorhees (alias Jane Krakowski, ex-Ally McBeal et Jenna dans 30 Rock) bourgeoise délurée un poil stressé deviennent rapidement LA raison pour laquelle vous continuerez à suivre la série. Leur humour grinçant et parfois très ironique, le snobisme et l’incompétence de Jacqueline à la limite du ridicule, les rêves de gloire et de reconnaissance de Titus mais surtout la profondeur des personnages et leur évolution sont autant de détails qui donnent envie de voir la saison 2. 


Avec un thème peu évident, la première saison de Unbreakable Kimmy Schmidt s’en tire relativement bien grâce à ses pointes satiriques, ses répliques parfaites et ses personnages secondaires terriblement drôles! On regrettera néanmoins la qualité inégale du scénario surtout à partir de la mi-saison, avec des rebondissements façon triangle amoureux convenus que ne renierait pas un soap comme Plus belle la vie. Unbreakable Kimmy Schmidt est la comédie 2015 à ne pas manquer, idéale pour chasser la morosité! Alors Kimmy Schmidt deviendra-t-elle votre nouvelle meilleure amie ? 

Crédit images: Netflix.
Publicités

Réagissez

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s