COMEDY/SERIES AMERICAINES

The Mindy Project | La quête (clichée) du prince charmant

mindy project dany et dave saison 1 et 2

The Mindy Project raconte les aventures amoureuses de Mindy Lahiri, une gynécologue obstétricienne d’une trentaine d’années qui a été bercée par les idéaux des comédies romantiques depuis l’enfance, un peu comme nous tous. L’originalité de la série: elle se moque des codes du genre de la « rom-com » tout en respectant avec panache la plupart de ses stéréotypes. Le résultat est brillant: The Mindy Project est une comédie avec des duos comiques efficaces et des répliques à retenir. A l’occasion de la sortie en DVD des saisons 1 et 2 de la série, revenons sur la quête du prince charmant qui caractérise la vie de Mindy lors de ces deux saisons et sur l’auto-dérision de la série quant aux codes de la comédie romantique qu’elle s’attache à la fois à dénoncer et à entretenir. 


Les stéréotypes de la comédie romantique

Mindy Lahiri cherche prince charmant désespérément

Mindy est la première figure stéréotypée de la série. C’est l’héroïne trentenaire lambda de certaines comédies romantiques: elle a une carrière exemplaire de femme moderne et ambitieuse, elle est libérée avec les hommes mais est en quête perpétuelle du prince charmant avec qui elle aimerait fonder une famille. De ce fait, elle enchaine les rendez-vous galants et les déceptions amoureuses, incapable de se rendre compte que l’homme de sa vie est en fait sous son nez. Classique!

Et pourtant, Mindy n’est pas le canon de beauté des comédies romantiques hollywoodiennes (et tant mieux)! Elle n’est pas blonde et élancée comme Katherine Heigl ni petite brune et mince à la Mila Kunis. Mindy représente une minorité quasiment absente à la télévision: les personnes d’origine indienne. Mindy est une femme avec des rondeurs, dont la corpulence correspond finalement à celle de la femme américaine moyenne. Sans langue de bois, Mindy évoque ses mauvaises habitudes alimentaires, ses complexes mais s’assume complètement telle qu’elle est. Comme pour beaucoup de filles nées dans les années 80, ses modèles féminins sont Beyoncé, Sandra Bullock ou Rachel McAdams. Elle écoute Katy Perry, et alors?! Dès qu’elle est chez elle, Mindy enfile un pyjama pas sexy, sa veste à capuche et passe la soirée devant Scandal (The Mindy Project est une série sériephile!). En bref, Mindy est une américaine normale et le parfait fruit de sa génération.

Les références cinématographiques

Citation de Mindy Lahiri dans The Mindy Project

Amélie Poulain, le film français de référence aux États-Unis

Sleepless in Seattle, You’ve Got Mail, Pretty Woman, When Harry Met Sally sont autant de comédies romantiques mentionnées par Mindy dans The Mindy Project comme références absolues de l’histoire d’amour parfaite. Le pilot de la série résume d’ailleurs brillamment l’influence majeure de ces films dans la vie de Mindy et la conception du show.

L’illustration la plus symbolique du romantisme façon film hollywoodien est la place de l’Empire State Building dans plusieurs épisodes. Le finale de la saison 2 par exemple, rend implicitement hommage à An Affair To Remember (Elle et Lui) et Sleepless in Seattle: les retrouvailles avortées en haut de l’Empire State Building, puis l’amour qui y éclot au grand jour après que Danny ait faillit se faire renverser par un taxi ont un écho particulier pour qui a vu ces films !

Enfin, si le personnage de Jeremy est anglais, c’est parce que la plupart des américaines trouvent l’accent anglais sexy et que Mindy Kaling, la créatrice de la série, a donné au public féminin de The Mindy Project ce qui lui plait: une touche Love Actually avec une figure type Colin Firth ou Hugh Grant.

Les prétendants de Mindy

Au travers des relations amoureuses de Mindy, The Mindy Project nous sert bons nombres de clichés de contes de fées qu’elle va aussitôt contrebalancer par des situations propice à faire tomber le mythe du romantisme. Et vice, versa.

Le geste du prince charmant:

Une limousine attend Mindy à la sortie d’un night club pour la ramener chez elle. Celle-ci est payée par Josh qu’elle vient seulement de rencontrer (épisode 1×3). Josh est un beau millionnaire plein d’attentions mignonnes comme faire la surprise de se déguiser pour Halloween en un personnage de film qui fait fantasmer Mindy (épisode 1×4)! Mais voilà, Mindy va découvrir la face cachée de Josh: il la trompe (épisode 1×9) et il se drogue (épisode 1×21).

Deux personnes faites pour être ensemble:

Ils sont amis, ils s’aiment, ils ne le voient pas. Mindy sort avec Jaime mais trouve que sa meilleure amie Lucy et lui formeraient un couple parfait « What if there’re just the only one not to see it, like Harry and Sally » (épisode 1×13). Malgré leurs objections, ils finissent pourtant par tomber dans les bras l’un de l’autre et l’évolution de leur relation est finalement loin d’être idyllique! En parallèle, les téléspectateurs sont témoins du même phénomène d’attraction entre Mindy et Danny, son collègue et ami!

mindy et danny citation

Plus cliché tu meurs, mais on savoure!

Danny, le prince charmant moderne:

Ce n’était pas gagné d’avance et pourtant dès le début, on sait que Danny et Mindy vont finir ensemble. Si Danny se comporte d’une manière si détestable parfois, c’est évidemment parce que son amour s’exprime maladroitement. Au fur et à mesure, il s’impose comme le confident et la personne qui est toujours là quand ça va mal pour Mindy. Il est l’épaule sur laquelle elle pleure quand son rendez-vous galant s’est mal passé, bref il est son Maxwell Sheffield de The Nanny.  Certes, cela rend les épisodes de la série très prévisibles mais c’est aussi ce qu’on attend: le jeu au chat et à la souris, la fois où ils se voient nus accidentellement (2×12), le premier baiser (2×14), le premier je t’aime… Et comme Maxwell Sheffield, Danny va dans un premier temps lâchement proposer de garder sa relation avec Mindy secrète! Ah, Danny, comme si on ne l’avait pas vu venir!

Mais là où on se laisse surprendre, c’est dans la manière qu’a la série de parfois casser le mythe, et c’est bien ça qui est drôle! Les expériences sexuelles qu’on voit typiquement dans les films comme le sexe dans la douche ou prendre un bain avec son amoureux sont gentiment moquées: in real life, la douche, ce n’est pas pratique et la baignoire est trop petite!

Mais aussi:

On se souvient de Mindy qui prie dans l’avion pour que l’homme de sa vie s’assoie à côté d’elle (2×5). Elle rencontre un critique avec qui le courant passe bien mais le charmant jeune homme interprété par Ben Feldman (A to Z) qu’elle reverra plus tard se moquera de son côté fleur bleue et de ses références populaires. Pour se faire pardonner, il lui jouera un morceau au ukulélé, assumant le côté cliché du geste.

« It’s a classic Cinderella move » (2×19): Mindy passe la nuit avec un homme qui oublie son écharpe chez elle. Dans l’esprit de Mindy, c’est un oubli volontaire et romantique invitant à se revoir mais que nenni! Mindy parvient à retrouver sa relation d’un soir et subit une légère humiliation quand elle comprend que l’écharpe n’avait rien de la chaussure de Cendrillon.


On pourrait continuer des pages encore, entre le scénario élaboré par Mindy pour mettre le grappin sur un avocat qui lui plait à Casey, le prêtre avec qui elle va se fiancer avant qu’il ne connaisse une crise de vocation! Les relations de Mindy font dans le cliché mais ça nous divertit et on aime ça. A vous de partager votre scène /épisode /citation /prétendant de Mindy préférés! Rendez-vous  dans les commentaires!

Les Tagueurs de Séries, c’est 100% de séries US avec aussi de la Social TV, des « tops » pour de potentielles découvertes, des analyses ou présentations de séries nouvelles ou anciennes! Suivez-nous sur Twitter ou Facebook!

GIF via, crédit images: Fox via facebook.

Publicités

Une réflexion sur “The Mindy Project | La quête (clichée) du prince charmant

  1. Pingback: Top 5 des séries comiques à ne pas rater | LES TAGUEURS DE SERIES

Réagissez

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s