COMEDY/SERIES AMERICAINES

Brooklyn Nine-Nine : la loi sans l’ordre !

Une des rares séries ayant eu l’honneur de recevoir un Golden Globe avant même la fin de sa première saison, Brooklyn Nine-Nine est une comédie atypique imaginée par le co-créateur de Parks and Recreation. Présentation…


Diffusée sur la FOX aux États-Unis et disponible en France sur Netflix, la série suit le quotidien d’une équipe de policiers déjantés d’un commissariat de Brooklyn, au moment de la prise de fonction de leur nouveau capitaine. Traditionnellement utilisé dans les séries policières dramatiques, ce décor contraste avec le ton décalé et bon enfant de la série. Amateurs d’enquêtes façon The Shield ou Law and Order, passez votre chemin ! Les intrigues et la quête de malfrats ne sont qu’un prétexte à la parodie ! Au-delà de l’humour potache (les courses en chaises de bureau roulantes, les quiproquos et autres arrestations de criminels totalement ridicules), le véritable intérêt de la série réside dans ses personnages, et plus particulièrement dans celui de Peralta, sans conteste LA réussite de Brooklyn Nine-Nine. 

L’atout Samberg

Sacré héros du programme, Andy Samberg alias Jacob « Jake » Peralta est l’atout charme du commissariat. Physique de jeune premier et sourire ravageur, Samberg a fait ses premières armes dans l’émission satirique à sketchs Saturday Night Live ! On a connu pire comme référence ! Son personnage –Jake Peralta– est un jeune inspecteur surdoué, doté d’une âme de séducteur mais dont l’âge mental n’excède pas 4 ans. Humour lourd, refus de toute forme d’autorité, mépris des procédures (il déteste rédiger des rapports et a du mal à suivre les instructions), il reste cependant le personnage dont l’évolution est la plus forte, à l’image d’une série qui n’a cessé de s’épaissir pour gagner en qualité. 

brooklyn nine nine jake peralta et holt

Peralta et Holt

B99, un arsenal de clichés

Parfois à la limite de l’absurde, les personnages sont complètement stéréotypés : le beau gosse à l’enfance difficile, le commissaire gay et noir, la latine rebelle et grande gueule, le bon élève, le flic gros bras au grand cœur et le souffre douleur. La palme du flic le plus insupportable allant sans conteste à Amy Santiago ! Cette bonne élève est la lèche-botte parfaite et la principale rivale de Peralta : comme lui, elle cherche à obtenir l’approbation et le respect du commissaire Holt mais contrairement à Jake, c’est en montrant son respect des procédures et sa rigueur qu’elle compte y arriver. Ce côté carré et « basique » lui jouera d’ailleurs des tours durant la première saison. A noter pour finir, la présence de Terry Crews (Expandables, The Newsroom) alias le Sergent Terry Jeffords, jeune papa de jumelles qu’un accident de service a rendu un peu peureux… un régal !


En dépit d’une trame simpliste et de personnages ô combien stéréotypés, Brooklyn Nine-Nine est une série réellement drôle. Si le Golden Globe de 2014 est loin d’être justifié, on reconnait néanmoins le talent des scénaristes. Grâce à une bonne mécanique, ils réussissent à nous faire suivre avec passion les aventures du poste de police 99. L’humour façon stand-up et typiquement new-yorkais devrait séduire les plus réticents !

Que pensez-vous de Brooklyn Nine-Nine?

Les Tagueurs de Séries, c’est 100% de séries US avec aussi de la Social TV, des « tops » pour de potentielles découvertes, des analyses ou présentations de séries nouvelles ou anciennes! Suivez-nous sur Twitter ou Facebook!

Crédit images: FOX.
Publicités

5 réflexions sur “Brooklyn Nine-Nine : la loi sans l’ordre !

  1. Pingback: 6 séries parfaites pour se détendre! | Les Tagueurs de Séries

  2. Pingback: Top 5 des séries comiques à ne pas rater | LES TAGUEURS DE SERIES

Réagissez

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s