DRAMA/SERIES AMERICAINES

Grey’s Anatomy | Saison 11: le changement

Grey's Anatomy Dr Grey Leçons d'anatomie saison 11La saison 11 de Grey’s Anatomy marque définitivement un tournant dans la série. Saison avec le plus de départs et d’arrivées, elle aura été pleine d’émotions et de revirements. D’ailleurs certains se demandaient si la série pouvait encore prétendre se renouveler ou si sa fin était programmée. Passage en revue de la saison du changement.


Grey’s Anatomy sans Cristina et Derek

Grey’s Anatomy a souvent connu des départ plus ou moins dramatiques. Après Georges, Burke, Mark, Lexie et bien d’autres, nous sommes habitués à un certain turn-over dans le drama médical. Toutefois, il a fallu faire avec l’absence de deux personnages clés cette saison: Cristina, qui a quitté la série à la fin de la saison 10 et Derek, dont le départ de Seattle pour Washington DC puis de la série a été surprenant. Difficile de se remettre du départ de deux personnages piliers de la série, leurs fantômes traineront toujours dans les couloirs de l’hôpital. Néanmoins, la série se devait d’avancer sans eux et cela ne s’est pas fait sans difficultés.

Afin de pallier à l’absence de Cristina et de Derek du Grey Sloan Memorial Hospital, de nombreux arcs narratifs courts ont été exploités cette saison. La quantité ne faisant pas la qualité, de véritables creux narratifs se sont fait ressentir et quelques épisodes étaient à la limite de l’ennuyeux. Passant souvent du coq à l’âne avec des épisodes stand-alone de niveau moyen et le défaut d’un fil rouge qui tienne la route, la saison 11 laisse l’impression d’un brouillon inégal. Ce patchwork n’a pas permis l’adoption rapide des nouvelles venues et Amelia et Maggie ont parfois semblé de trop dans le casting.

Pour essayer de nous faire oublier ses défauts, cette saison nous aura fait sortir les mouchoirs. Une chose est sûre, Grey’s Anatomy sait encore nous faire pleurer et la saison 11 a été l’une des plus tristes de la série. Elle a versé dans le mélodramatique pour le divorce de Callie et Arizona auquel on ne croyait pas jusqu’au bout, la perte de l’enfant de Jackson et April, histoire horrible extrêmement bien jouée par une Sarah Drew enceinte, le crash d’avion rappelant dangereusement à Meredith et Arizona leur propre expérience mais aussi pour la perte de Derek, brutale et inattendue.

Avec tous ces drames, nous n’avons pas eu le temps de réellement voir la vie de tous les jours de l’hôpital et certains personnages ont clairement manqué de présence à l’écran. C’est le cas d’Alex que l’on a vu uniquement en remplaçant de Cristina, apprenant à être le meilleur ami de Meredith. C’est aussi le cas de Jo Wilson, sa petite amie qui n’a fait que quelques apparitions. Qu’on se rassure, la fin de la saison promet une histoire centrale autour de nos deux tourtereaux à la saison 12.

Une seule exception au chaos narratif cette saison: l’introduction du Dr Nicole Herman,  chirurgienne néonatale brillante et bad-ass. L’histoire intense autour de ce personnage a créé les meilleurs rebondissements de la saison, a conduit Amelia à briller en lui sauvant la vie et a permis la naissance d’une amitié entre Arizona et Nicole.

La famille au cœur de la saison

Grey’s Anatomy c’est d’abord une série sur la famille que l’on choisit, ses collègues, son corps de métier, ses amis proches, toutes ces relations que l’on tisse par choix, par intérêt commun et qui dans la série ont toujours remplacé la famille de sang. Cependant, la saison 11 se place clairement sous le signe de la famille au sens propre.

Greys Anatomy, leçons d'anatomie, saison 11 Meredith Maggie Amélia

Meredith avec sa demi-sœur et sa belle sœur

Avec l’arrivée de sa sœur Amelia à l’hôpital, Derek a dû faire face à son égo afin de laisser sa place à « l’autre Dr Sheppard » qui souhaite être reconnue en tant que telle. Cela a été plutôt dur avec un frère qui ne croit pas en elle (épisode 1107).

Si des personnages ont revu leurs espérances familiales (Cali et Arizona, Jackson et April), d’autres comme Meredith ont du se rappeler ce qu’étaient fratrie et solidarité familiale. Celle-ci a dû gérer non seulement l’arrivée dans sa vie de sa belle-sœur mais aussi celle d’une nouvelle demi-sœur depuis la fin de la saison 10. Meredith rejette dans un premier temps Maggie qui lui rappelle le souvenir douloureux de Lexie. Ne croyant d’abord pas à son histoire (épisode 1102), elle acceptera finalement de lui parler de leur mère et commencera une relation amicale avec elle (épisode 1104). Avec sa belle-sœur Amelia, la relation est plutôt tendue et cela se renforce lorsque Meredith ne l’appelle pas pour dire au revoir à son frère (épisode 1121), part sans lui donner de nouvelles (épisodes 1122) et ne la tient pas au courant de ses plans pour le futur (épisode 1124). Ces problèmes de communication se règlent en fin de saison lorsque Meredith décide de s’occuper de sa famille, chez elle, réalisant le rêve de Derek d’une famille nombreuse et chaotique mais néanmoins unie à Seatlle. En dansant avec Amelia et Maggie lors du season finale, on peut envisager un nouvel équilibre dans la vie de Meredith. Ensemble, il semble que plus rien ne peut les arrêter.

>>A lire aussi: Grey’s Anatomy | Des amitiés rares <<


La saison 11 de Grey’s Anatomy marque définitivement un tournant par rapport aux précédentes. Au bout d’une saison inégale, la série s’est doucement remise du départ de Cristina et a fait de la place pour un avenir sans Derek. Meredith a parcouru un long chemin, a gagné en maturité et sans Derek sa vie n’a pas fini de changer. Qu’avez-vous pensé de la saison 11? Quelles sont vos prédictions pour la saison 12?

Publicités

Réagissez

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s