DRAMEDY/SERIES AMERICAINES

Grace et Frankie, deux coeurs brisés

Jane Fonda est Grace, Lily Tomlin est Frankie

Jane Fonda et Lily Tomlin sont Grace et Frankie pour cette série Netflix signée Marta Kauffman (Friends).

Nouvelle série Netflix de 2015, Grace and Frankie n’est pas une comédie hilarante mais une série douce amère et attachante sur deux femmes de 70 ans qui découvrent stupéfaites la trahison de leur mari quand ceux-ci demandent le divorce.


Les masques tombent

70 ans et des décennies passées auprès de l’être aimé, vous vous dites que vous avez fait le plus dur! Grace et Frankie vivaient avec ce sentiment de sécurité jusqu’au jour où leur mari ont avoué avoir une liaison ensemble depuis des années. C’est le choc, les deux femmes tombent de haut, elles ne se doutaient de rien. Leurs époux, Mitch (Martin Sheen) et Sol (Sam Waterston), étaient associés dans le même cabinet d’avocats et il était aisé pour eux de masquer leur liaison par des obligations professionnelles. C’est d’ailleurs lors d’un déplacement d’affaires qu’ils ont succombé l’un à l’autre. Amoureux, les deux hommes ont vécu toute leur vie dans le mensonge et Grace et Frankie se sentent bien évidemment trahies. Si l’homosexualité des ex-époux est difficile à digérer, c’est sans appel la séparation et le divorce qui sont les plus durs à avaler.

La nouvelle vie de Grace et Frankie

Les deux femmes ne pouvaient pas se voir en peinture mais sont à présent forcées de vivre ensemble dans la beach house que les deux couples avaient achetée. Si au début ça clashe entre les deux septuagénaires de caractère diamétralement opposés, celles-ci vont petit à petit se lier d’amitié, unies par le même chagrin. Car c’est bien toute la thématique (universelle!) de la saison: comment guérir d’un cœur brisé. Grace et Frankie vont chacune y aller de leur méthode et toujours très dignes et toutes en retenue, elles vont se soutenir et veiller l’une sur l’autre pour aller de l’avant.

Un autre regard sur les séniors

Si vous êtes jeune, vous ne vous sentirez pas forcément concerné par les blagues sur les rhumatismes de Grace et Frankie! Elles parleront plus à vos parents ou à vos grands-parents, plus enclins à se projeter dans ces personnages et à reconnaitre ses références. Mais vous verrez peut-être en Frankie un membre de votre famille baba-cool et au franc parler ou en Grace votre voisine BCBG. Grâce à cette série, on rentre dans l’intimité de ces séniors faciles à catégoriser en apparence mais qui sont en fait restés les jeunes qu’ils étaient: actifs sexuellement, excessifs, impulsifs, maladroits et rêveurs. Et puis une série qui met en avant un groupe de séniors, on n’avait plus vu ça depuis 1985 et The Golden Girls (Les Craquantes en VF – elles aussi en colloc’) alors rien que pour ça, Grace et Frankie vaut le coup d’œil !


Grace et Frankie n’a pas le peps de sa cousine Netflix Ubreakable Kimmy Schmidt et se rapproche plus du rythme de Togetherness. On n’est pas captivé par ce programme comme Transparent a su le faire sur Amazon. Grace et Frankie ne m’a pas totalement convaincue et pourtant j’ai envie d’y croire grâce à son season finale particulièrement réussi. La saison 2 sera déterminante, je l’espère imprévisible et encore plus centrée sur son duo royal d’actrices qui ne demande qu’à être développé.

Publicités

Une réflexion sur “Grace et Frankie, deux coeurs brisés

  1. Pingback: 11 nouvelles séries à tester au printemps 2015 [Trailers] | LES TAGUEURS DE SERIES

Réagissez

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s