SCIENCE-FICTION/SERIES AMERICAINES

Sense8, une série sensationnelle

sense 8 saison 1 poster sensitifs

La série événement des Wachowski est arrivée en juin 2015 sur Netflix et quelle pépite! La saison 1 est un chef d’œuvre qui offre une nouvelle vision du monde en puisant dans le cœur même de notre réalité. Sense8 est sans aucun doute la meilleure série de science-fiction de l’année, s’emparant intelligemment des richesses culturelles et intérieures de 8 personnages répartis aux 4 coins du monde pour tisser la toile d’interactions hors du commun.


Tout commence par des hallucinations…

Will à Chicago, Nomi à San Francisco, Riley à Londres, Capheus à Nairobi, Sun à Seoul, Lito à Mexico City, Kala à Mumbai et Wolfgang à Berlin souffrent d’hallucinations et font des rêves étranges. En fait, les scènes auxquelles ils assistent sont bien réelles. Ils en sont témoins grâce à leur capacité extraordinaire à ressentir les émotions des autres êtres sensitifs (sensates) et à se connecter à eux au point de pouvoir dialoguer à distance ou d’effectuer un transfert de compétences.

Ainsi nos 8 protagonistes voyagent de ville en ville et se rencontrent, apprennent à se connaitre, s’entraident, flirtent, chantent, s’aiment, sont connectés de la plus bizarre et spirituelle des façons. Pourquoi eux? Par quelle magie? Dans quel but ultime? On l’ignore. Mais comme les clones dans Orphan Black, les sensates sont menacés par une organisation scientifique et ils doivent unir leurs forces pour la survie du groupe.

Si cet aspect est prédominant tout au long de la saison, il n’est pas plus important que celui de la survie des personnages en tant qu’êtres humains face à leurs épreuves personnelles. L’intrigue de science-fiction n’est qu’une trame servant à mettre en lumière ce qu’il y a de plus réaliste dans la série: la retranscription des faits culturels et de société, la condition humaine, la question de l’identité… Sense8 est transversale dans ses thématiques, elle entre dans l’intimité de l’humain (ses sentiments, ses émotions) et offre une expérience inédite en série qui ne peut laisser personne indifférent.

Même si la complexité de tous les personnages ne parait pas assez développée à la fin de la saison 1 et même si certaines répliques philosophiques sont un peu bateaux, cela n’enlève rien à la profondeur absolue que dégage la série.

Une connexion échappatoire

Les émotions que ressentent les sensates sont des déclencheurs de connexions et le mal être éprouvé par les 8 personnages à un moment donné les relie. Ils portent chacun en eux l’empreinte de leur passé, le poids de responsabilités et de décisions qui les rend vulnérables et forts à la fois.

Parce que ce malaise existe, l’échappatoire est nécessaire et pour les sensates c’est le voyage spirituel qui les transporte ailleurs. C’est particulièrement frappant pour Riley et Kala qui se changent les idées en se connectant à un autre sensate quand leur réalité devient insupportable.

Les besoins des sensates s’équilibrent. Quand certains cherchent un réconfort moral, d’autres nécessitent une assistance physique. Ainsi tour à tour, ils donnent et reçoivent pour échapper à la violence intérieure ou extérieure qui les afflige.

En fin de compte, Sense8 exploite à sa façon le monde dans lequel on vit, où il est plus facile parfois de partager ses émotions avec un étranger à l’autre bout du monde grâce à internet qu’avec ceux qui vous entourent physiquement.

Sense8 évoque ce qu’il y a d’universel en chacun de nous, ce besoin de divertissement qui nous rend accro, qui fait de nous des drogués, quelque soit la drogue qu’on consomme (les séries par exemple!).

« It’s not the drugs that make the drug addict, it’s the need to escape reality » 1×6

« The flat screen takes you out » 1×10


Pas besoin de plus d’explications, vous l’aurez compris, Sense8 a quelque chose d’envoutant qui éveillera vos sens. Soyez ouvert, entrez dans la transe. L’expérience de la saison 1 est à vivre dès à présent sur Netflix.

Pour découvrir toujours plus de nouvelles séries, visite notre site et suis-nous sur Twitter ou Facebook!

Publicités

2 réflexions sur “Sense8, une série sensationnelle

  1. Pingback: Top 5 des séries de science-fiction à ne pas rater! | LES TAGUEURS DE SERIES

  2. Pingback: 11 nouvelles séries à tester au printemps 2015 [Trailers] | LES TAGUEURS DE SERIES

Réagissez

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s