DRAMA/SERIES AMERICAINES

Pretty Little Liars | L’union fait la force

PrettyLittleLiars_PosterComment ne pas aborder ce teen show dans notre série d’articles sur l’amitié ? Après Grey’s Anatomy, 2 Broke GirlsOrphan Black et Broad City nous nous devions d’évoquer l’amitié peu ordinaire et diabolique des menteuses de Pretty Little Liars, d’autant plus que la saison 6A promise comme celle des réponses vient de débuter.


Pour comprendre l’amitié de nos liars, un petit retour en arrière s’impose. Alison, force de la nature, a forgé le groupe de ses propres mains. Telle une reine, elle a formé sa cour selon ses désirs : une fille intelligente (Spencer), une sensible (Aria), une timide (Emily) et une courageuse (Hanna). Celles-ci n’ont eu que peu de choix mais se retrouvent unies par la même fascination dangereuse portée à Alison, capable de tout et de tout faire faire à ses minions, même commettre un acte criminel menant à la blessure grave d’une lycéenne.

Amies face aux épreuves

Après la disparition d’Alison, le groupe se dissout et chacune va de son côté : Aria part 1 an en Europe à cause du travail de son père tandis qu’Hanna devient la nouvelle fille populaire du lycée avec l’aide de Mona. La seule relation qui durera durant cette période est celle de Spencer et Hanna (nommée Spanna par les fans), relation quasi-fraternelle, Hanna est celle vers laquelle Spencer se tourne toujours en premier (épisode 505) et inversement (épisode 310), de plus les filles se protègent mutuellement (épisode 218).

Le groupe entier ne se reformera que lorsque A fera son apparition menaçant de dévoiler tous leurs secrets. Coincées par la tonne de mensonges créés par Alison, les filles sont obligées de jouer le jeu et de chercher à démasquer leur bourreau. Ce n’est que face à cet ennemi commun que les filles formeront une véritable équipe soudée.

Au fur et à mesure des épreuves et des saisons, les filles murissent et une amitié sincère voit le jour. Avec le recul, elles se rendent compte de l’emprise qu’Alison exerçait sur elles, de la raison de leur inclusion dans le groupe et de la nature de leur amitié. Ce n’est qu’en acceptant leur passé que les filles sont prêtes à créer un avenir ensemble. A partir de la saison 5, il s’agit pour elles de devenir de véritables amies d’un soutien inconditionnel.

L’union fait la force

Pretty Little Liars menteusesLes filles se connaissent bien et savent séparer les tâches : Spencer est la tête du groupe, Aria le cœur, Hanna la bravoure et Emily le pardon. C’est dans leur complémentarité que les filles sont les plus fortes. En travaillant de concert, elles obtiendront les réponses qu’elles cherchaient.

Grâce à ce travail commun, les jeunes femmes arriveront souvent à couper l’herbe sous le pied de A en démasquant ses aides (épisode 225) ou ses repères (épisode 225, 309, 320). Toutefois, les intérêts des filles ne sont pas toujours concordants et certaines agissent en solo. Sans conséquence la plupart du temps, ces initiatives mènent parfois aux pires erreurs commises (épisode 516).

D’ailleurs durant les 6 saisons de la série, les filles ne s’entendront pas toutes à merveille et des disputes éclateront séparant le groupe en deux tranchées. Toutefois, quelque soit les circonstances les filles trouveront la force de se parler et de se pardonner. Signe d’une relation mature, les filles sont consciente de la valeur de leur amitié.

Si l’union fait la force, il faut trouver la faille pour l’affaiblir. Depuis qu’Alison a réintégré le groupe à la saison 5, elle a du mal à s’y refaire une place et reste à l’écart, tentant sans succès de revenir petit à petit dans le cercle de confiance. A a gagné quelques batailles et a marqué un gros coup au début de la saison 6. Par des jeux devenus de plus en plus malsains au fil des saisons, A aurait peut-être enfin réussi à déstabiliser le groupe, à briser l’amitié entre les liars, à briser les liars tout court.


En 6 saisons, Pretty Little Liars a fait évoluer une bande de filles liées par une amitié superficielle en un groupe de véritables amies. Par des concours de circonstances diaboliques, entre chantages et manipulations, elles ont appris à faire corps pour survivre. Le début de la saison 6 marque néanmoins clairement un tournant et rend A victorieux(se). Il faudra encore un peu de patience pour savoir comment tout cela va finir et si le groupe sera assez solide pour tenir le choc.

Crédit images: ABC Family via Facebook.

Publicités

Réagissez

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s