SOCIAL TV

La sacro-sainte connexion entre Orange is the New Black et ses fans

OITNB poster bougies orange is the new black

A quelle Sainte êtes-vous voué?

L’année dernière déjà, nous vous parlions du marketing gagnant d’Orange is the New Black (OITNB) pour engager et faire patienter ses fans entre les deux premières saisons de la série. Cette année, Netflix est arrivé en Europe et OITNB a vu son fandom s’agrandir un peu plus, un fandom dévoué, créatif et gage du succès du show. Alors pour maintenir des millions de fans en ébullition et faire le buzz à l’arrivée de la saison 3, OITNB a frappé fort et a innové. Résumé des opérations menées pour renforcer toujours plus la connexion entre OITNB et ses fans.  


#OrangeCon: la convention Orange is the New Black

La veille de la sortie de la saison 3, Netflix a organisé une convention VIP gratuite à New York pour des milliers de fans sélectionnés sur les réseaux sociaux. Pour ceux qui n’avaient pas reçu d’invitation, il restait à tenter sa chance en participant à des concours qui nécessitaient l’envoi de fan art ou de photos à l’aide du hashtag approprié. En France, c’est l’opérateur de téléphonie Orange qui a sponsorisé le concours #MaVieOITNB.

Au programme de la convention, visite de décors de la série, séances de photos et dédicaces, panel de questions et réponses… de quoi laisser des souvenirs mémorables aux aficionados d’OITNB et faire de nombreux jaloux.

Cette première convention a été couverte sur tous les réseaux sociaux de la série, de Twitter à Snapchat, et a évidemment bénéficié de la couverture d’influenceurs et autres phénomènes du web eux aussi conviés à l’événement afin d’étendre le buzz au maximum.

Enfin, signe fort envers les fans du monde entier, les stars de la série ont dédicacé virtuellement dessins et autres œuvres de fan art des internautes qui leur ont ensuite été renvoyés via Twitter.

De New York à Paris: campagnes de pub et street marketing

Comme l’an passé avec le food truck, OITNB a battu le pavé des rues new yorkaises pour 2 jours, cette fois en plein Times Square. Des bougies géantes à l’effigie des héroïnes de la série -symboles de cette campagne 2015- y étaient placées avec comme attraction des photomatons pour voir apparaître sa photo de prisonnier d’un jour sur les billboards alentours.

A Paris, la sortie de la saison 3 d’OITNB n’est pas passée inaperçue. De grandes et visibles affiches pouvaient être vues à la très passante station Saint Lazare. Au centre commercial des 4 Temps à la Défense, une installation interactive a attiré la curiosité: un poste téléphonique avec Piper à l’autre bout du fil vous attendait. Boulevard Haussmann, c’est un affichage vivant qui a pris place: un mur a été transformé en cellules à ciel ouvert et a accueilli des prisonnières, plongeant ainsi les parisiens dans le monde de la prison fictive de Litchfield.  Rien de tel pour faire parler de la série ambassadrice de Netflix et essayer de recruter de nouveaux abonnés curieux.

De plus en plus de contenus vidéo

Tout au long de l’année, on remarque l’utilisation de plus en plus courante de la vidéo, contenu plébiscité par les internautes et moyen de communication en vogue pour son taux d’engagement important chez les internautes.

Il y a eu la reprise par les actrices d’OITNB de la chanson « Stop, don’t talk to me », un succès internet fait par et pour des ados évoqué dans la saison 2 de la série. Résultat: plus de 2 millions de vues sur YouTube. Il y a eu aussi « 12 Days at Litchfield« , remake d’un chant de Noël toujours interprété par les actrices de la série.

On note aussi la multiplication des vidéos de moins de 30 secondes: compte à rebours de la saison 3 et « 2 lies and 1 truth » 2 mensonges et une vérité sur ce qui arrive à un personnage dans la saison 3 comme ultimes teasings de la saison 3… de quoi maintenir un lien étroit avec les fans sur les réseaux sociaux avec ces animations qui donnent l’impression d’une excitation collective et de faire partie d’une communauté ralliée autour de l’attente d’une nouvelle saison comme de l’arrivée du Messie.


Cette année, il y a eu aussi tout un tas de contenus visuels, la présence des acteurs pendant les Gay Prides, notamment au Brésil… le renouvellement d’actions évoquées dans notre précédent article. Nous serons là pour étudier les opérations qui auront cours d’ici à la saison 4 prévue pour juin 2016! En attendant, nous vous invitons à lire notre bilan de la saison 3 d’Orange is the New Black!

Vous avez aimé cet article? Ne vous arrêtez pas là! Visitez notre site, et suivez-nous sur Twitter ou Facebook!

Publicités

Réagissez

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s