LIVRES EN SERIES/SERIES AMERICAINES

Fran Drescher: les 3 séries de sa vie (et 2 autobiographies!)

Fran Drescher, c’est l’éternelle Fran Fine de The Nanny, sitcom culte mieux connue en France sous le nom d’Une Nounou d’Enfer qui aura marqué toute une génération. Mais The Nanny n’est pas la seule série de Fran Drescher. Comédienne, scénariste, productrice, Fran a donné naissance à 3 séries dans sa carrière, et a interprété 3 personnages inspirés de sa propre vie qui portaient d’ailleurs tous son prénom. Retour sur ces séries qui vous en apprendront plus sur celle qui fête aujourd’hui ses 58 ans!

The Nanny (1993-1999)

fran drescher vie biographie series livresUne Nounou d’Enfer est une affaire de famille. Mariée à son petit-ami rencontré au lycée, Fran Drescher essayait de percer à Hollywood depuis une dizaine d’années quand par le fruit du hasard, elle se retrouve dans le même avion qu’un exécutif de CBS et saisit l’opportunité de pitcher l’idée de la sitcom. Et ça marche! De retour à Hollywood, le pilot est approuvé par CBS et la série voit le jour en 1993. Fran et Peter Marc Jacobson vont s’inspirer de leur passé new-yorkais et de leur famille pour dépeindre le quotidien de Miss Fine. Comme Fran Drescher, Fran Fine vient du Queens, est allée à Hillcrest High, et a grandi dans un quartier populaire et cosmopolite au sein d’une famille juive modeste et exubérante. Les femmes de la famille sont ultra permanentées et ne sont pas à cheval sur les bonnes manières: Yetta la grand-mère, Sylvia la mère, Morty le père, les mêmes prénoms que les vrais parents de Fran Drescher. Sa mère et son père apparaîtront même dans la série comme la tante et l’oncle de Miss Fine. Produite par la société de production appelée Highschool Sweethearts (comprendre « amoureux du lycée ») que Fran créé pour l’occasion avec son mari, Une Nounou d’Enfer sera l’enfant que le couple n’a jamais eu.

Living With Fran (2005-2006)

série fran drescher living with fran

Dans cette sitcom (et bien avant Cougar Town de Courtney Cox), Fran interprète une cougar divorcée en couple avec un jeune premier. Elle a deux enfants: l’une est lycéenne, l’autre est un jeune étudiant en médecine complètement paumé. Dans sa vraie vie, Fran n’a pas eu d’enfants mais a effectivement divorcé de son mari après 25 ans de mariage. Comme pour son personnage, ils sont restés en bon terme et celui-ci a même participé à l’écriture de Living with Fran. Pendant son célibat, Fran a fréquenté un homme plus jeune qu’elle avec qui elle est restée en couple quelques années. C’est de cette relation dont elle s’inspire dans cette sitcom qui n’aura duré que 2 saisons. A noter que l’ex-mari de Fran dans la série était interprété par Charles Shaughnessy aka M. Sheffield.

Happily Divorced (2011-2013)

fran drescher series livres biographieDans Happily Divorced, sitcom toujours créée en collaboration avec Peter Marc Jacobson, le personnage de Fran est marié à Peter, un homme qui va faire son coming-out au bout de 18 ans de mariage. N’ayant pas les moyens de vivre séparément, les deux vont cohabiter sous le même toit et amorcer ensemble le virage d’un vie future à reconstruire l’un sans l’autre. Les prénoms choisis pour ces personnages sont transparents: derrière cette histoire, c’est l’expérience de vie de Fran Drescher et son ex-mari qui est mise en lumière et la raison de leur divorce finalement médiatisée par cet intermédiaire.

Ce que ces séries ne vous disent pas sur Fran Drescher…

… Vous l’apprendrez en lisant ses deux autobiographies! Derrière ses rôles comiques se cache une vraie « survivor« . Alors encore inconnue du grand public, Fran Drescher subit un viol au cours d’un cambriolage à son domicile. Quand The Nanny se termine, elle découvre qu’elle souffre d’un cancer du col de l’utérus à un stade déjà avancé. Elle s’en sort et commence sa croisade pour la prévention des cancers féminins à travers son association caritative Cancer Schmancer.

Fran Drescher s’est dévoilée dans deux autobiographies: Enter Whining (1996), qui revient sur son enfance, sa relation avec Peter et ses débuts de carrière et Cancer Schmancer (2003) qui évoque l’après-Nounou d’Enfer, l’après-divorce et le cancer. Vous pouvez commander ces deux livres en ligne en version originale. Si vous aimez Fran, vous apprécierez forcément ces lectures qui pénètrent dans l’intimité de la star et vous retrouverez son humour si caractéristique.


Aujourd’hui mariée à Shiva Ayyadurai, scientifique et inventeur américain, Fran Drescher continue à se consacrer à son association visant à sensibiliser les femmes autour des questions de santé. Elle vient également de prêter sa voix au film d’animation Hotel Transylvania 2. Vous pouvez la suivre sur Twitter @frandrescher ou sur Facebook pour lui souhaiter un joyeux anniversaire!

Crédits photo: TV Land et The CW.

Publicités

Réagissez

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s