COMEDY/SERIES AMERICAINES

Scream Queens et Crazy Ex-Girlfriend: les séries les plus WTF de la rentrée

Elles ne sont surtout pas à prendre au sérieux et ont toutes les deux un délire particulier: Scream Queens et Crazy Ex-Girlfriend sont les deux bonnes surprises de la rentrée au rayon des séries comiques. Complètement WTF (sentiment de grand n’importe quoi) et hilarantes, ces séries partagent l’ironie des satires réussies, l’une dans la catégorie horreur, l’autre dans la catégorie romance.


Scream Queens: ridiculement drôle

scream queens poster

C’était l’une des séries les plus attendues de la rentrée 2015. Création de Ryan Murphy (Nip/Tuck, Glee, American Horror Story), Scream Queens est à prendre au troisième degré, condition requise pour apprécier son potentiel divertissant à souhait.

Sur le plateau d’Ellen Degeneres, Lea Michele -qui interprète le rôle d’une étudiante nécrophile- citait les films Heathers (1988) et Jawbreaker (1999) comme références de la série. Comme ces films et bien d’autres, Scream Queens est en effet une série qui s’empare du phénomène culturel et sociétal des groupes d’étudiantes populaires. Elle se concentre sur la sororité Kappa Kappa Tau présidée par Chanel (Emma Roberts) et frappée par une succession de meurtres. Le point de départ n’a rien d’exceptionnel mais l’histoire tient en haleine de bout en bout, chaque épisode dévoilant suffisamment d’indices pour éveiller le joueur du Cluedo qui est en vous et vous mettre sur la piste du ou des meurtriers.

Il serait également parlant de mentionner un film parodique comme Scary Movie puisque Scream Queens tourne en ridicule les codes du genre du film d’horreur de manière similaire. Chaque personnage est une caricature, chaque personnage est une mine de citations à faire pouffer de rire, de l’agent de sécurité Denise au bel écervelé Chad Radwell, sans oublier l’incontournable narcissique Chanel. Impossible de ne pas sourire aux clins d’œil de la série, critiquant aussi bien nos pratiques et comportements humains que les absurdités dans le fond et la forme que les fictions nous ont habitué à gober.

Crazy Ex-Girlfriend: la folie est le propre de l’homme

crazy ex girlfriend poster

Véritable OVNI télé, Crazy Ex-Girlfriend est une série type comédie musicale qui relate les déboires amoureux de Rebecca, une femme accomplie, avocate brillante mais célibataire handicapée des sentiments. Après avoir croisé dans la rue un vieil amour de jeunesse, elle va faire une obsession sur cet ex et prendre la folle décision de tout quitter, déménager à des milliers de kilomètres, tout ça dans l’idée de le reconquérir.

A première vue, le pitch ne donne pas une image très positive de la femme: Rebecca est obsessive, irrationnelle et égocentrique. A la poursuite de l’amour comme de la clé du bonheur, ce postulat qui régit toutes les comédies romantiques n’a rien de rafraichissant ni de très féministe. Mais les apparences sont trompeuses et comme pour Scream Queens, rien n’est à prendre au premier degré. Crazy Ex-Girlfriend dénonce le dictat des contes de fées et contre l’image de la femme parfaite. Crazy Ex-Girlfriend casse avec intelligence et humour les images fantasmées que renvoient la publicité ou les clips musicaux à mille lieux de la réalité.  Rebecca est le fruit de notre société dans tous ses excès, balancée entre son désir de conformité et l’incapacité à gérer ses problèmes émotionnels. La série met le doigt sur des folies bien humaines engendrées plus par le désir d’amour que l’amour lui-même.

Crazy Ex-Girlfriend est portée par l’excellente Rachel Bloom, co-créatrice et co-auteure de la série avec Aline Brosh McKenna qui n’est autre que la scénariste des rom-com Le diable s’habille en Prada et de 27 dresses. Rachel Bloom était auparavant connue pour ses vidéos parodiques à voir sur Youtube et est une véritable révélation dans cette série. Les extraits musicaux de Crazy Ex-Girlfriend sont d’ailleurs dans la même veine que ses créations pour le web avec des paroles pertinentes et drôles. Si ces coupures dans le déroulé des épisodes peuvent dérouter au début, vous vous habituerez à ces envolées lyriques qui apportent une vraie valeur ajoutée à la série.

Et vous, êtes-vous plutôt Scream Queens ou Crazy Ex-Girlfriend ou les deux?

Publicités

Réagissez

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s