DRAMA/SERIES AMERICAINES

Top 4 des séries chocs

Après mon top 5 des séries feel-good, j’ai décidé d’évoquer des séries chocs où il y a de l’action, de la violence, du suspense, des enquêtes. Tous ces éléments ne se retrouvent pas forcément dans chacune des séries dont je vais parler, mais la plupart en tout cas. Vous êtes prêt ? Voici mon top (qui ne comporte que 4 séries cette fois-ci, j’ai bloqué sur la 5ème !)

1- SOUTHLAND (2009-2013, TNT)

Southland

Série produite à l’origine pour la chaine NBC, Southland a été retirée de son antenne après 2 épisodes en 2009 car jugée trop violente. Néanmoins, suite aux retours positifs reçus par la série, une chaine du câble l’a reprise (donc plus adaptée à un contenu violent), c’est à dire la TNT. C’est ainsi que le parcours de Southland a commencé, non sans embuches. La série traite du quotidien de policiers de Los Angeles de façon presque documentaire. Chaque épisode commence avec un événement précis (par exemple, une course-poursuite), et ensuite il peut y avoir un retour en arrière ou un « flash forward », pour que le spectateur sache comment les policiers en sont arrivés là. Ce côté documentaire et très à vif de la routine de ces flics est très bien réalisé et mis en œuvre. Tous les personnages que l’on suit appartiennent au même commissariat, mais à des divisions différentes. Au début, il y avait les flics en patrouille (John Cooper, Ben Sherman), les détectives des crimes (Lydia Adams, Russel Clarke), les détectives des stups (Sammy Bryant, Nate Moretta). Par la suite, certains changements de coéquipiers ont été effectués, en raison de promotion…ou de décès. Oui, la série est choc, violente et dure. Et aussi tout à fait fascinante et passionnante. La fin de la série vous laissera scotché à votre fauteuil ! Southland compte 5 saisons (le nombre d’épisodes varie : saison 1, 6 épisodes-saison 2 : 7 épisodes-saisons 3/5 : 10 épisodes. Le renouvèlement n’était pas toujours acquis d’une année sur l’autre). Le cast de la série comporte : Ben McKenzie (The OC, Gotham), Michael Cudlitz (The Walking Dead), Regina King (The Leftovers, American Crime), Shawn Hatosy (Bosch), Kevin Alejandro, C.Thomas Howell, Lucy Liu, et tant d’autres. Si vous voulez regarder une série qui vous tient en haleine, et Southland est pour vous !

Petite anecdote : après l’annulation de la série, un téléfilm de conclusion était en discussion, mais en raison du succès des acteurs qui ont été repérés pour beaucoup grâce à la série, leur implication dans d’autres projets a empêché cette suite de voir le jour (malheureusement).

*Bonus : la séquence d’introduction de la série avec sa musique envoutante

2- JUSTIFIED (2010-2015, FX)

Justified

Justified est inspirée d’une nouvelle d’Elmore Leonard, « Fire in the Hole » et au-delà du récit, baigne dans l’univers de l’auteur. En effet, le succès de la série fût tel, qu’Elmore Leonard décida de s’y investir pleinement, en s’inspirant de ses nombreux ouvrages.  Justified, c’est l’histoire de Raylan Givens, un marshall qui va réemménager dans sa ville natale, Harlan, dans le sud profond des Etats-Unis, après un incident dans le cadre de ses fonctions à Miami. J’ai bien écrit sud profond, car il est important de souligner que les criminels et la population qui composent la série sont pour la plupart peu cultivés, et n’ont pas les meilleures idées du monde quand il est question de commettre un crime. C’est aussi ce qui fait la force de la série, la confrontation entre les red-necks (terme souvent employé dans la série) purs et les forces de l’ordre dont fait partie Raylan. La série comporte 6 saisons, et dans chacune, il y a un criminel récurrent avec une investigation en fil rouge que mènent les Marshalls. Globalement, on suit donc les aventures de Raylan (Timothy Olyphant, avec son fameux chapeau cowboy, sa dégaine, et son accent, excellent !) et ses collègues, tentant de faire leur travail du mieux qu’ils peuvent. Harlan étant la ville natale du marshall, il va sans dire que le poids du passé est très présent, notamment quand il s’agit de sa famille et de son enfance. C’est ainsi que Boyd Crowder, ancien camarade de Raylan devenu criminel est un personnage majeur de la série. Walton Goggins (avec son accent et ses fameuses intonations, et la dégaine !) est tout aussi excellent que T.Olyphant. Mais il y a aussi, Ava Crowder (Joelle Carter), Winona (Natalie Zea), Art, Rachel, Tim, Wynn, Johnny, Arlo, Dickie, Dewey et de nombreux autres personnages. Le criminel de la saison est souvent incarné par un guest connu (Margo Martindale en saison 2, qui a gagné un Emmy pour sa prestation, ou encore Neal McDonough en saison 3). Justified est une série de qualité, exigeante envers le téléspectateur (l’univers dépeint est riche, et les accents ne sont pas toujours faciles à comprendre), mais elle vaut le détour. Elle a gagné de nombreux prix, et elle se conclut magistralement. J’ai adoré la suivre pendant 6 ans, et je vous la recommande vivement !

*Bonus : La séquence d’introduction est très bien faite (musique : « Long Hard Times to Come », Gangstagrass)

3- SONS OF ANARCHY (2008-2014, FX)

SOA.png

Sons of Anarchy est la série la plus violente que j’ai jamais regardée. Vous voilà prévenus! Je tiens à le préciser car c’est un élément du show très présent, et il faut parfois avoir le cœur bien accroché, surtout que plus les saisons avancent, plus la violence augmente (surtout de la saison 4 à la 7). Étant donné le point de départ de la série, cela se comprend mais tout de même, c’était souvent excessif et totalement gratuit. La série raconte les aventures très mouvementés d’un club de bikers de Californie, les Sons of Anarchy, mené par Clay Morrow (Ron Perlman, impressionnant et excellent méchant !). L’activité du club est lucrative, car hors-la-loi, évidemment. Ce sont donc des criminels à motos, qui font leur business du crime (deals entre différents gangs, ventes d’armes surtout, au début en tout cas) et armés jusqu’aux dents ! (par l’IRA, histoire qui sera pleinement explorée tout au long de la série, et surtout en saison 3). Au sein de ce club se trouve Jax Teller (Charlie Hunnam), le beau-fils de Clay, et le fils du fondateur du club, John Teller. De plus, Clay s’est remarié avec Gemma (Katey Sagal), la mère de Jax, et ex-femme de John. Vous voyez donc bien comment tout ceci peut devenir rapidement complexe ! Sachant que Jax se pose des questions sur son appartenance au club, quelle direction donner à sa vie, etc. C’est très philosophique, n’est-ce pas ? Rester criminel ou changer de vie ? Voici donc l’idée de départ du show, avec en plus de la romance. L’esprit de famille, des crimes à gogos, de la violence extrême, et beaucoup de non-dits et de mensonges qui petit à petit rongent le club et ses membres………. Je dois avouer qu’en général, je ne recommande pas vraiment la série, que je juge trop violente et longue dans ses saisons. Néanmoins, c’est une vraie série choc, d’où sa place dans mon classement.

*Bonus : la musique est toutefois souvent très bonne, et de nombreux groupes célèbres ont vu leurs chansons apparaître dans le show (The White Buffalo par exemple).

4- KINGDOM (depuis 2014, Audience Network)

Kingdom

Petite série à côté de laquelle vous êtes peut être passé, Kingdom est une série où le spectateur est immergé dans le monde du MMA (Mixed Martial Arts). Les personnages se battent tous et s’entrainent dur au club de gym de Alvey, ancien champion de MMA (Frank Grillo, vu dans Warrior, excellent film de MMA avec Tom Hardy et Joel Edgerton). Au club, Alvey est entouré de sa compagne, Lisa (Kiele Sanchez), de ses fils Nate (Nick Jonas), Jay (Jonathan Tucker), et d’une ancienne star montante Ryan Wheeler (Matt Lauria- Friday Night Lights, Parenthood). La série relate alors leur quotidien avec les entrainements, la recherche de matchs rentables et le combat intérieur de chacun, qui pour la plupart, se battent avec des démons bien plus profonds qu’ils ne le pensent. La série est violente de par son sujet, parfois cru, mais intéressante dans son propos. Kingdom est plus l’histoire de personnages tourmentés que de combats filmés à chaque épisode (et qui sont au final plus évoqués que montrés, sauf vers la fin de saison). La famille est très présente, avec tous les problèmes que cela implique. Je n’ai vu que la saison 1, que j’ai plutôt apprécié, notamment en raison de Matt Lauria et Jonathan Tucker (méconnaissables, et transformés physiquement pour la série, avec de belles tablettes de chocolat pour nous les filles !). La saison 2 a déjà été diffusée, et une saison 3 a d’ores et déjà été commandée (la série avait été renouvelée pour 2 saisons de plus dès le début).

 Alors, quelle série choc souhaitez-vous regarder ? N’hésitez pas à faire part de vos avis et autres séries chocs dans les commentaires !

Advertisements

Réagissez

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s