DRAMA/SERIES AMERICAINES

13 REASONS WHY – La série de moralisation sur le suicide

13 REASONS WHY est une série qui a énormément fait parler d’elle aux Etats-Unis puis en France. Les 13 épisodes sont disponibles sur Netflix. Cette série a pour but d’informer les adolescents sur les dangers du harcèlement scolaire.

 

13 REASONS WHY est basée sur le livre de Jay Asher qui traite d’une adolescente qui met fin à ses jours suite au harcèlement qu’elle subit au lycée. Hannah Baker est une jeune lycéenne normale prise dans les déboires de l’adolescence comme cela peut arriver à cet âge: sexe, alcool, drogue, harcèlement, conflit d’amitié. Elle décide de mettre fin à ses jours et laisse des cassettes audios expliquant les raisons de son suicide. Chaque face des 7 cassettes met en avant une personne qui lui a fait du mal ou qui l’a abandonnée. Tous les personnages présents sur ces enregistrements doivent les écouter et les faire passer au suivant.

La série suit le personnage de Clay Jensen, un adolescent qui était au lycée avec Hannah. Un soir, il retrouve devant sa porte une boîte contenant ces fameuses cassettes. Il écoute attentivement chacune d’elles et cherche à se venger des personnes qui ont fait du mal à son amie. Il est épaulé par son meilleur ami qui le pousse à continuer à écouter les enregistrements pour arriver jusqu’à la cassette qui parle de lui.

Nous revivons par le biais des yeux de Clay les scènes décrites par Hannah sur les cassettes. Il y a très souvent des confusions entre le passé et le présent du fait que Clay ait du mal à faire son deuil. Certaines scènes sont très difficiles à visionner, le public en est averti dès le début de l’épisode. Il faut donc parfois s’accrocher pour continuer.

Cette série est incroyablement bien tournée. Le jeu des personnages est excellent, du jeune homme timide et intelligent aux sportifs musclés, on sent la personnalité des acteurs. Elle met bien sûr en avant le problème du harcèlement scolaire et, surtout la dangerosité de simples gestes qui peuvent paraître anodins pour des adolescents. C’est aussi un moyen de montrer aux personnes qui en souffrent qu’elles ne sont pas seules et qu’elles peuvent se faire aider. Un numéro d’aide est même présent à chaque début d’épisode.

 

13 REASONS WHY est une série très poignante que l’on ne peut pas arrêter en plein milieu sans avoir envie de regarder la suite. Le suspense à la fin de chaque épisode met le doute sur la personne qui sera au centre de l’épisode suivant. C’est une série que je conseille fortement car vive en émotions.

 

Je rajoute simplement qui si vous êtes victime d’harcèlement dans le milieu scolaire ou sur internet, il existe des numéros pouvant vous aider :

-3020 pour le harcèlement scolaire

-0800 200 000 pour le cyberharcèlement

 

 

 

Publicités

Réagissez

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s